"Subjectif", le choix est totalement assumé. De la sélection des artistes retenus comme meilleurs représentants de La française pop à la définition même de ce label, ce panorama de cinquante ans de musique made in France est d’abord la playlist de deux garçons : Christophe Conte, rédacteur en chef adjoint de la rubrique musique des Inrocks où il officie depuis près de vingt-cinq ans, et le dessinateur Charles Berberian, également musicien et compositeur. Le croisement des goûts de deux amateurs complices qui, dans leur panthéon personnel, ont en commun entre autres Gainsbourg, Daho et Murat, mais sont partagés sur Taxi Girl, l’un des premiers chocs musicaux, en 1982, de Christophe Conte qui dédie l’ouvrage à trois chanteurs morts : Jacno, Daniel Darc et Alain Bashung.
Subjectif donc mais ouvert : des anciens aux petits jeunes, de la chanson tradition française au rock, de l’électro à la musique de film, ce beau livre est à la fois une anthologie d’articles anciens (un portrait d’Alain Chamfort de 2003, un Christophe en "chanteur populaire d’avant-garde" en 2013), présentés tels qu’ils furent publiés, et d’entretiens et textes inédits dont celui sur Nino Ferrer, à qui Christophe Conte a consacré une biographie. Au début du livre, un arbre généalogique partant des années 1930 organise de complexes filiations entre les artistes convoqués - une centaine -, tandis qu’une discographie tout aussi subjective est proposée en fin d’ouvrage. Charles Berberian accompagne le parcours en dessins, mais a également organisé la rencontre entre Areski Belkacem et Francisco López, dit Flóp, et est un familier des Siestes acoustiques imaginées par Jipé Nataf et Bastien Lallemant, qui évoquent ce séduisant projet.
La programmation musicale de France Inter accompagnera la sortie du livre tandis que paraît également ce mois-ci chez Delcourt Daho, l’homme qui chante, un récit graphique de David Chauvel et Alfred. V. R.