Un homme pressé

Chez Michelin, Jean-Baptiste Passé a les cartes en main

Jean-Baptiste Passé, 43 ans, prend les rênes des éditions Michelin - Photo DR

Chez Michelin, Jean-Baptiste Passé a les cartes en main

L’ancien directeur du Festival du livre de Paris a retrouvé le groupe Media-Participations, comme prévu depuis l’annonce de son départ du Festival, en devenant directeur général des éditions Michelin.

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Par Éric Dupuy
Créé le 10.06.2024 à 16h39

C’est un homme pressé qui est arrivé à la tête des éditions Michelin. À 43 ans, Jean-Baptiste Passé a tout juste clôturé son 3e Festival du Livre de Paris fin avril pour prendre début mai la direction des éditions Michelin, une joint-venture des groupes Media-Participations et Michelin depuis 2021.

Il succède à Paul Carril, en poste depuis lors, qui reste néanmoins au conseil d’administration de la société et reprendra des responsabilités chez le leader du pneu à la fin du mois de juin.

Ancien libraire

Jean-Baptiste Passé, ancien libraire en tant que directeur de La Procure entre 2015 et 2021, également filiale de Media-Participations depuis 2009, a effectué la majeure partie de sa carrière au sein du groupe détenu par Vincent Montagne. Fan de BD et lecteur agile, ce fils d’agriculteurs n’a jamais caché son rêve de diriger une maison d’édition.

Énergique, le champenois, passé par l’école de commerce TBS de Toulouse, père de trois enfants, ancien joueur de rugby et toujours fan du Stade Toulousain, « a en particulier réussi le transfert du du Festival du livre de Paris dans les structures du Grand Palais éphémère », note Julien Papelier, le directeur général du groupe Media-Participations dans une communication interne présentant son nouveau poste, consultée par Livres Hebdo.

Un poste qui lui a offert le contact de l'édition du Tout-Paris, avant de prendre la direction des guides verts de toute la France et de 44 autres pays. « Sur un marché en pleine évolution, poursuit le dirigeant du groupe, bousculé par les usages du numérique, il aura la responsabilité de conforter les résultats de Michelin Éditions et de poursuivre l’adaptation de la production à ces nouvelles données ».

35 millions de chiffre d’affaires

L’enjeu est de taille pour la structure, qui a rejoint le groupe Media-Participations en pleine crise sanitaire alors que son chiffre d’affaires était divisé par deux. Paul Carril, détaché par Michelin, avait alors construit un plan de retour à l’équilibre sur quatre ans prévoyant une réorganisation profonde de la société au moment de sa sortie du groupe Michelin. « Ce résultat a été atteint avec deux ans d’avance grâce à son travail, à celui de toute l’équipe de Michelin Éditions et à la reprise du marché », explique Julien Papelier.  

Avec 47 équivalents temps-plein, Michelin Éditions a réalisé lors de son dernier exercice 35 millions d’euros de chiffre d’affaires prix public hors taxe. Hormis son fameux Guide rouge, la maison publie des cartes et guides de 120 destinations et anime le site d’itinéraires en ligne via-michelin. Ces derniers jours, elle a été au cœur de l’actualité des Commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, au cours duquel ses cartes de France de l’année 1939 avaient offert une aide précieuse aux commandements alliés. Le 6 juin dernier, une carte géante de 35m2 au sol a été installée à Saint-Lô (Manche) tandis que des fac-similés du Guide Michelin 1939 étaient distribués aux vétérans lors des cérémonies d’hommage. Le poids de l’Histoire et une route à tracer pour le futur : un challenge presque parfait pour Jean-Baptiste Passé.

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