Christine Albanel annonce un « Lire en fête » jeunesse

Christine Albanel à Montreuil © Didier Plowy-MCC

Christine Albanel annonce un « Lire en fête » jeunesse

Lors de l’inauguration du Salon de Montreuil, la ministre de la Culture a annoncé ses mesures pour le livre de jeunesse et sa volonté de préparer des opérations en faveur des jeunes des quartiers défavorisés.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h00

« Un “Lire en fête” dédié à la jeunesse et des actions en direction des enfants défavorisés », ont été les objectifs annoncés par la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, le 28 novembre lors de l’inauguration du 23e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Dans le cadre de sa « politique en faveur du livre de jeunesse et de la lecture », Christine Albanel a déclaré que la prochaine édition de « Lire en fête », en octobre 2008, qui sera celle des vingt ans de la manifestation, serait « recentrée sur l’édition jeunesse ».

Elle a aussi souligné que le ministère de la Culture réfléchissait, en liaison avec Martin Hirsch, haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, et Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la Ville, à des « opérations en faveur des plus démunis et des plus jeunes dans les quartiers difficiles, en lien avec les associations caritatives ».

Par ailleurs, elle a rappelé que le Centre national du livre apporterait son « aide à la publication des ouvrages qui, sans être des manuels, pourront servir de support à l’éducation artistique et culturelle ».

Elle a également insisté sur la grande exposition sur la littérature de jeunesse prévue à l’automne à la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec la Joie par les livres et s’est « réjouie que l’association rejoigne les équipes de la BNF en 2008 ».

Elle a enfin rappelé les trois axes du « Plan livre » présenté le 14 novembre : « soutien aux libraires indépendants avec la création d’un label donnant droit à une exonération de la taxe professionnelle, dont pourraient bénéficier les librairies jeunesse remplissant les critères ; développement des bibliothèques avec un élargissement des horaires d’ouverture ; et politique audacieuse de numérisation ».

Les dernières
actualités