A bientôt 40 ans, le responsable des pages cultures du Point, membre du jury Interallié et auteur de Plonger (Gallimard), quittera France Info où il tient chronique pour reprendre « Le carnet d’or » (le samedi à 17 h) et « Le carnet du libraire », la quotidienne qui deviendra plus longue et diffusée à 10 h 50, après « Les chemins de la connaissance ».
Soucieuse de « donner la parole à des écrivains » en même temps que de « renouveler les générations », France Culture va également poursuivre toute l’année la diffusion des « Bonnes feuilles » cette séquence jusqu’alors estivale au cours de laquelle un auteur commente les premières pages de son livre. Désormais pilotée par Sandrine Treiner seule, elle sera diffusée du lundi au vendredi à 14 h 55, à la place du « Carnet des libraires ».
Parmi les autres nouveautés à l’antenne dès le 1er septembre, le comédien Denis Podalydès produira « Denis Podalydès lit » (du lundi au vendredi de 19h55 à 20h), une exploration des grands textes de la littérature, choisis et lus par l’écrivain et sociétaire de la Comédie-Française.
Marie Richeux (Polaroïds, S. Wespieser) consacrera une des cinq numéros hebdomadaires de son émission « Nouvelles vagues » (du lundi au vendredi, de 16 h à 17 h) à un jeune romancier reçu en tête à tête à partir d’un mot clé, exploré tout au long de la semaine.
Pour la deuxième saison dans la grille estivale, « La boîte aux lettres » de Cécile Guilbert se prolongera dès la rentrée le dimanche pour explorer toujours plus de correspondances littéraires.
Directrice des « Ateliers de la fiction », Blandine Masson ouvrira également dès la rentrée la séquence « Drôles de drames » aux jeunes auteurs de romans policiers. Et l’émission « La vie moderne » (11 h 50) fera appel à des écrivains voyageurs qui livreront leurs impressions de voyage.
Enfin les « carnets nomades » de Colette Fellous (le samedi, à 20 h) vont désormais se recentrer sur les explorations littéraires.