Edition

Christophe Payet lance une nouvelle maison "multi-support"

Christophe Payet, fondateur de Nique-Les Editions. - Photo ©Floriane Dumen

Christophe Payet lance une nouvelle maison "multi-support"

Le cofondateur de Marchialy inaugurera en janvier Nique - Les Editions, issue d'un projet multi-support comprenant un studio de production, une webradio et un label de podcast.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour ,
Créé le 25.10.2021 à 15h00

Christophe Payet fait son retour dans le monde du livre. Six années après avoir participé à la création de la maison indépendante spécialisée en narrative non fiction Marchialy, rachetée en 2019 par le groupe Delcourt, il lance en janvier Nique - Les Editions, au sein d’un projet "multi-support" conçu pour "éclairer, ouvrir le débat et la parole". "Mon idée est de porter un vrai discours sur le monde, en parlant notamment de subculture. Toutes les cultures sont dignes d’intérêt et méritent d’être chroniquées", complète-t-il.

La veille du premier confinement, Christophe Payet est revenu d’un voyage d’un an avec un projet bien précis en tête : créer un label prenant la forme d’une webradio, de podcasts et d’une maison d’édition. A la fin de l’été 2020, il fonde ainsi l’agence Sonique - le studio — permettant de soutenir son modèle économique par la production de contenus sonores pour des entreprises et des institutions, crée Nique - La Radio et lance trois premiers podcasts. 

Christophe Payet souhaite proposer un projet "avec une identité forte". Comme le montre d’ailleurs le nom de sa radio et de sa structure éditoriale. "Le nom 'Nique' me permet, d’un point de vue commercial, d’avoir une identité marquée, précise-t-il. Il porte un côté irrévérencieux, un peu coquin. Mais il n’est en rien agressif", comme le montre d’ailleurs sa charte graphique ronde et aux couleurs pop. 

Décliner l’univers des podcasts

Diffusée et distribuée par Harmonia Mundi, la maison démarrera son activité en janvier avec la déclinaison de trois podcasts. A commencer par Me, myself & High, 15 personnalités racontent leur rapport au cannabis de Camille Diao et Christophe Payet, issu du podcast Banana Kush. Parmi les personnalités invitées : Lio, Monsieur Poulpe, Frédéric Beigbeder, Manu Payet ou encore Benoît Hamon. "L’idée est de parler de la société, de l’enjeu de société majeur en France qu’est le cannabis, tout en parlant aussi de discrimination, d’addiction, de politique ou encore de sexisme", souligne l’éditeur. Les entretiens issus du podcast seront complétés par une introduction afin de mettre le sujet en perspective et par des "pages focus pour éclairer chaque entretien", explique Christophe Payet. 

Deux autres titres sont prévus pour l’année prochaine : Le sens de la fête, 15 personnalités du monde de la nuit racontent de Christophe Payet (juin 2022) et Faya, voyage dans le global dancefloor de Renaud Brizard (septembre 2022) dont le podcast a été récompensé du prix du Podcast de l’année aux Social Music Awards et classé parmi les dix meilleurs podcasts de 2020 par Télérama

Avec Nique - Les Editions, Christophe ne veut pas proposer "des produits dérivés des podcasts". Au contraire, il souhaite surtout "décliner leurs univers" sans s’interdire de publier des titres indépendants de ses productions sonores et sans s’interdire non plus de proposer des traductions.

Les dernières
actualités