Très en forme en 2011, avec une progression de 7 %, Hachette Education enregistre en 2012 un tassement de 1 % sur le marché des classiques pédagogiques, toujours en légère croissance. La maison conserve sa place de leader : "Environ un tiers des 100 meilleures ventes est réalisé par des titres "Biblio"", rappelle Cécile Labro, directrice du département parascolaire, enseignement supérieur et pédagogie chez Hachette Education. L'éditrice explique ces résultats décevants par les refontes de gamme de la plupart des autres éditeurs. Hachette, lui, continue de développer sa collection, mais "sans refonte massive".
Les éditeurs sont effectivement nombreux à avoir retravaillé leurs collections. Flammarion, qui annonce une progression de son activité classiques de 4 % en 2012, a ainsi entrepris la refonte d'"Etonnants classiques" en mars dernier, notamment en intégrant un cahier central de 8 pages de photos couleurs dans environ un quart des 230 titres de la collection et en dynamisant les couvertures. Il s'agissait de répondre aux recommandations des programmes sur l'enseignement de l'histoire de l'art. Flammarion annonce également un bon démarrage de sa collection "Etonnantissimes", inaugurée en avril 2012 et forte de douze premiers titres.
Magnard, qui avait inauguré en 2011 sa collection "Classiques & patrimoine", s'inscrit dans la même tendance. La filiale d'Albin Michel annonce une croissance de 4,5 % sur l'ensemble de ses collections, principalement grâce à "l'explosion des ventes de "Classiques & patrimoine"», selon David Jousselin, responsable des études. La collection s'est enrichie de vingt titres en 2012 et devrait poursuivre sur sa lancée en 2013. Magnard va également proposer une partie de Mon musée imaginaire de Paul Veyne sur le site Web de "Classiques & patrimoine". "Les enseignants pourront y accéder avec leur numéro d'identification de l'Education nationale, sans doute à partir d'avril-mai. Les commentaires de Paul Veyne seront également disponibles", explique Laurent Breton, directeur du pôle grand public chez Magnard.
Coller à l'actualité. De son côté, Belin poursuit l'installation de sa collection "Classico", lancée en 2008 en coédition avec Gallimard et enrichie d'une trentaine de titres l'an dernier. "Nous avons maintenant une centaine de références et nous avons enregistré une progression de l'activité de 27 % en 2012", se félicite Annie Sirmai, directrice marketing de Belin, dont la part de marché atteint désormais 7 % sur les classiques pédagogiques. Chez Larousse, Carine Girac-Marinier, directrice du département dictionnaires et encyclopédies, annonce une "progression de 5 % en volume et en valeur.Les classiques pédagogiques représentent les deux tiers de notre production parascolaire avec les collections "Petits classiques" et "Les contemporains, classiques de demain". Notre part de marché progresse d'un point et atteint 16 %", revendique-t-elle.
La situation est plus stable chez Nathan, dont les "Carrés classiques" conservent une part de marché comprise entre 5 % et 6 %. La collection propose désormais un cahier central sur l'histoire de l'art et mise parfois sur l'actualité pour sortir du lot et convaincre les professeurs prescripteurs. "Nous avons publié Le misanthrope en partenariat avec le film Alceste à bicyclette, cela nous ancre dans l'actualité", souligne Anne-Claude Bartin, directrice marketing BU Nathan scolaire. Chez Hatier, Véronique Hublot-Pierre ne donne pas de chiffres, mais assure avoir connu une bonne année et s'être emparée de la deuxième position du marché derrière Hachette Education et devant Flammarion.