Renforcer les fonds des bibliothèques et accompagner la reprise d’activité des librairies indépendantes. Voilà l’objectif de l’aide exceptionnelle que propose le Centre national du Livre (CNL) pour relancer l’activité des bibliothèques après deux années de restrictions sanitaires. Selon les ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur dans une enquête publiée en avril, les petites bibliothèques peinent encore aujourd’hui à regagner leurs abonnés.
Pour les années 2021 et 2022, le ministère de la Culture a exceptionnellement alloué au CNL un budget de 10 millions d’euros. Chaque collectivité qui déposera son dossier de candidature d’ici le 31 mai pourra recevoir entre 1500 et 30 000 euros.
En 2021, lors de la première phase d’aide, 1653 collectivités ont déposé leur dossier auprès du CNL et 1301 aides ont été attribuées, pour un montant total de 7,6 millions d’euros. Le soutient se fait en priorité auprès des territoires ruraux et des bibliothèques départementales, "sans exclusion des autres territoires", précise le CNL.
D’autres aides
D’autres aides régulières concernent l’achat de livres, de mobilier ou le développement d’animations pour les jeunes usagers (prochaine date butoir pour le dépôt des candidatures le 5 juin), ou bien ciblant les personnes "empêchées de lire, du fait de leur handicap, de leur hospitalisation, de leur perte d’autonomie, ainsi que du fait de leur placement sous main de justice" (détails à lire sur le site du CNL).
En 2019, 77 bibliothèques et associations ont été subventionnées dans ce cadre pour un montant total de 500 000 euros.