Bande dessinée

Au Salon du livre, les professionnels ont eu quelques coups de chaud en voyant, les jours des scolaires, des hordes de bambins se précipiter sur les iPad pour tester les bandes dessinées numériques. Car la BD dématérialisée devient une réalité que le public commence à s’approprier. Izneo avait mis 3 appareils à disposition sur le stand Média-Participations, et Comixology, nouvel intervenant sur le marché européen, proposait de découvrir son offre française sur celui de Delcourt-Soleil. Guy Delcourt a en effet a signé avec lui un accord non exclusif pour sa distribution numérique. Après Walking dead en janvier, il lançait au salon 40 tomes des univers de Lanfeust en numérique. Créé il y a quatre ans par David Steinberger, Comixology distribue aujourd’hui 70 % du marché du comics outre-Atlantique dont DC et Marvel. Son premier bureau en Europe est piloté par Victorien Miniére et Alexandre Castanheira, deux diplômés d’école de commerce, qui se sont rencontrés chez Dassault Systèmes (spécialiste de la 3D). Le siège parisien est chargé du commercial et du marketing tandis que le bureau technique est installé à New York avec une équipe de 35 personnes dont 4 francophones. L’application Comixology permet d’acheter et de lire soit de façon classique soit case à case (le « guided view ») un album en ligne. En mai, le site en français Comixology.fr sera lancé avec, promettent ses dirigeants, de nouveaux partenariats avec des éditeurs français. A.-L. W.

11.10 2013

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