Le centenaire de la Première Guerre mondiale approche à grands pas et les éditeurs anticipent ce qui sera sans doute l'événement éditorial des années 2014-2018. Fayard annonce la publication à l'automne 2013 du premier des trois volumes en français de la Cambridge History of the World War. "Chaque volume comprend 1 000 pages, la parution se fera simultanément en français et en anglais", explique Fabrice d'Almeida, directeur littéraire histoire chez Fayard. L'éditeur proposera également Le jour le plus meurtrier de l'histoire de France : 22 août 1914 et Histoire religieuse de la Grande Guerre. Au Seuil, Séverine Nikel annonce Histoire sociale des tranchées, ouvrage qui "contredit l'idée d'un brassage social pendant la guerre", et Quelle histoire, un récit de filiation de Stéphane Audoin-Rouzeau.
Chez Payot-Rivages, la "Der des ders" sera surtout l'occasion de publier les textes de grands auteurs relatifs à la période : Henri Barbusse, Romain Rolland, Raymond Radiguet, Emil Ludwig, Walter Benjamin, Freud... Albin Michel prépare une étude sur la justification de la guerre à partir des points de vue allemand et français au sein des communautés intellectuelles des deux pays ; Tallandier centrera sa production sur l'histoire militaire, notamment au sein de sa collection "L'histoire en bataille" ; Flammarion se penchera sur les six mois précédant le déclenchement du conflit avec Les somnambules ; les Puf préparent un "Que sais-je ?" intitulé Les 100 mots de la Grande Guerre. De son côté, Perrin a anticipé en publiant en deux tommes en "Tempus" Encyclopédie de la Grande Guerre, "considérée comme la référence depuis sa publication chez Bayard", souligne Benoît Yvert, le directeur de Perrin, qui annonce également le journal inédit d'un des chefs d'état-major de la Grande Guerre. "Une maison comme la nôtre ne peut pas être absente de cet événement, mais on ne sera pas moutonnier", assure-t-il. En beau livre, Les Arènes préparent pour la rentrée 2013 trois ouvrages aux tirages compris entre 20 000 et 50 000 exemplaires.
Cette avalanche précoce éclipse un peu le 70e >anniversaire, cette année, de la mort de Jean Moulin. Tallandier publie toutefois le 4 avril un album de photos, dessins et lettres inédites du grand résistant qui devrait, espère-t-on chez l'éditeur, séduire un large public.