Comment le numérique modifie-t-il les métiers du livre ?

L'iPad d'Apple ©Apple

Comment le numérique modifie-t-il les métiers du livre ?

Après avoir tenté une définition du livre numérique, Alain Pierrot et Jean Sarzana examinent la façon dont vont évoluer les rôles respectifs des auteurs, éditeurs, libraires et lecteurs.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

Quatre mois après s'être livrés à une définition du livre numérique, distinguant “l'oeuvre numérisée, oeuvre fermée née du livre imprimé, de l'oeuvre numérique proprement dite, oeuvre ouverte née sur et pour le Web” (voir LH 798 du 20.11.2009 et livreshebdo.fr du 20.11.2010), Alain Pierrot (société i2s) et Jean Sarzana (consultant, ancien délégué général de la SGDL et ancien délégué général du SNE) prolongent leur réflexion.

Ils ont adressé à Livres Hebdo leur analyse de la façon dont les métiers du livre et les relations entre les différents acteurs (auteurs, éditeurs, libraires, lecteurs) se trouvent modifiés par le numérique.

“Les rapports entre acteurs du livre - principalement les rapports auteur/éditeur nés du contrat d'édition - ne se trouvent pas directement, mais indirectement altérés par les effets de la numérisation, écrivent Alain Pierrot et Jean Sarzana, puisque l'oeuvre qui sous-tend ces rapports a entre temps changé de nature. Par voie de conséquence, si les outils utilisés pour assurer l'exploitation du livre ne perdent pas tous leur pertinence dans l'exploitation de l'oeuvre numérisée, certains d'entre eux appellent une adaptation - notamment pour tout ce qui regarde les conditions de l'exploitation permanente et suivie et la durée contractuelle de protection”.

Les dernières
actualités