Le plat du jour est à base de bœuf. Diane Ducret préfère les sushis que propose la carte du restaurant japonais à deux pas de la rue Huygens où est sise sa maison d’édition. L’auteure de La chair interdite (Albin Michel) n’est "pas strictement végétarienne" et n’a rien d’une Khmère vert fondamentaliste du droit des animaux, elle aime juste être en harmonie avec la nature et est soucieuse de son bien-être : "la viande, ce n’est pas très bon pour la santé."
Parcours de combattant
C’est que d’ennuis de santé, cette pétillante jeune femme au faux air de Jacqueline Bisset a eu son lot. En juillet 1995 elle fait une terrible chute de cheval : jambe droite endommagée, cheville détruite, Diane a 13 ans. S’ensuivra une série d’opérations qui ne parviennent pas tout à fait à la remettre sur pied. Il faudra attendre juin 2009 une ultime intervention en Californie pour que Diane Ducret soit définitivement débarrassée de béquilles : "la libération !". Ce parcours de combattant, l’écrivaine née en 1982 à Bruxelles le raconte dans un roman autobiographique Corpus equi (Perrin, 2013). "Cet accident m’a appris qu’il ne servait à rien de faire des plans de vie." Plus rodéo que trot, la sienne, de vie, n’aura pas toujours été une piste tranquille.
Ruade primordiale : à la suite d’une situation parentale compliquée, elle est élevée par ses grands-parents à Biarritz où elle passe toute son enfance. La chute susmentionnée met fin à une carrière de sportive de haut niveau : en sélection junior, elle s’apprêtait à intégrer l’équipe de France… La cavalière se rabat sur l’étude ("alors que chez moi, il n’y avait pas un livre"). Hypokhâgne à Paris, une année de philo à Rome…
Au fil des hasards, voilà que cette passionnée d’histoire et de voyage (un goût de l’ailleurs instillé par la boutique de tapis d’Orient que tenait son grand-père) collabore à l’émission "Des racines & des ailes" sur France 3. Diane Ducret qui écrivait les scripts faisait également les repérages : la Grèce ou encore le Soudan, l’Egypte, sur les traces des reines du Nil. Sa "mauvaise jambe" l’empêche de courir les routes. De 2008 à 2009, elle anime une hebdomadaire sur la chaîne Histoire : "Je n’avais d’autre choix que d’être femme-tronc." Et d’écrire : ainsi naît son projet de Femmes de dictateur, deux volumes sur les historiques Eva Braun et consorts, et sur les contemporaines : amours de Fidel Castro ou épouse de l’ayatollah Khomeyni.
Avec La chair interdite, Diane Ducret signe une passionnante généalogie du contrôle du sexe de la femme par les hommes : de l’Antiquité jusqu’à l’IVG et la croisade des anti-avortement. Son regard critique, viscéralement ancré dans le désir et la vie, n’interdit pas l’harmonie. Pour Diane, le féminisme, ce n’est pas contre, mais avec. Sean J. Rose
Diane Ducret, La chair interdite, Albin Michel. Prix : 19,90 €, 350 p. ISBN : 978-2-226-25704-8. Sortie le 2 octobre.