A la suite de la révision de la loi sur la copie privée votée en janvier 2012 par le Sénat, annoncée depuis le 9 février dernier, la première mondiale d'un événement « 100% légal », intitulé Copy Party, a eu lieu ce mercredi 7 mars 2012, à 18 heures, dans l'enceinte de la bibliothèque universitaire de La Roche-sur-Yon (Vendée). Environ 80 personnes, particuliers, étudiants, responsables de médiathèques et bibliothécaires, ont fait le détour pour l'occasion, nous a affirmé Olivier Ertzscheid, maître de conférence à l'Université de Nantes et principal organisateur de la manifestation. Le projet, qui se profilait depuis décembre 2011, a été entamé en janvier et mis sur pied en février.
équipés de smartphones, d'ordinateurs portables ou d'appareils photo, disposant de DVD vierges ou muni d'une clef USB, le public était invité, dès 18 heures, à copier photographiquement des documents papiers issus des collections de la bibliothèque vendéenne ! Des fichiers numériques ainsi que des fims ont également été mis à la disposition des participants.
Pour le bon déroulement de l'opération, quelques conditions ont dû néanmoins être respectées : après la distribution d'un document récapitulant la démarche à suivre, les participants ont été tenus d'effectuer, et ce à titre d'usage strictement personnel, leurs propres copies à partir de leur propre matériel de reproduction.
Ce drôle de projet a été réalisé en réaction à une récente mise à jour de la loi sur la copie privée. Votée par le Sénat en janvier 2012, cet amendement stipule en effet que la copie privée n'est autorisée France qu'à partir de sources dites « licites », c'est-à-dire acquises légalement. Lionel Maurel, juriste et conservateur des bibliothèques en poste à la BNF, et Sylvère Mercier, bibliothécaire chargée de la médiation numérique à la BPI, avaient alors constaté que cette chasse à la copie privée réalisée sur des documents autres que ceux provenant des centres culturels français allait inévitablement être accompagnée d'une hausse conséquente et significative de la copie privée en bibliothèques. Créée par Olivier Ertzscheid, la Copy Party serait ainsi une « interprétation pure et simple de la loi établie ».
D'autres Copy Party, une à Nantes, et une en Belgique, sont déjà programmées.