En se plaçant sous le parrainage de Phileas Fogg, l’intrépide héros du roman de Jules Verne dont elle porte le nom, la médiathèque de Saint-Aubin-du-Pavail, commune de 744 âmes à proximité de Rennes, affiche clairement ses ambitions : offrir aux habitants un lieu accueillant, confortable, habité par l’esprit d’aventure, le rêve, et largement ouvert à tous les horizons. Pari tenu pour ce tout petit établissement de 160 m2 qui a enthousiasmé le jury, et en premier lieu son président, Dany Laferrière, par son incroyable dynamisme, ainsi que par la qualité et la diversité de son offre.
Grâce à l’inépuisable énergie de son unique salarié et à la forte implication d’une quinzaine de bénévoles, la médiathèque est devenue le lieu de rendez-vous incontournable du village où l’on vient pratiquer la couture, parler cinéma, musique et littérature lors du Café palabre, regarder une exposition de photos, s’initier à la calligraphie, bénéficier de séances d’aide aux devoirs, tourner un court-métrage ou profiter de séances gratuites de massage shiatsu, l’un des ateliers qui rencontre le plus vif succès. Les habitants sont de plus en plus nombreux à proposer de mettre leurs talents au service de la communauté en animant des ateliers à la médiathèque, devenant cocréateurs des activités qui s’y déroulent et consacrant l’établissement comme lieu de vie et de lien social privilégié dans le village. C’est aussi tout naturellement, sous un chapiteau placé à l’entrée de la médiathèque, que les associations de la commune ont organisé en 2012 leur premier forum.
Aujourd’hui, près de la moitié des habitants sont inscrits à la médiathèque. « 47 % d’inscrits, c’est remarquable ! » relève Françoise Dury, directrice de la bibliothèque centrale et itinérante de Namur, présidente de l’Association professionnelle des bibliothécaires et documentalistes (APBD). « C’est un véritable univers de roman ! » s’exclame Dany Laferrière. V. H.