« CPI reste une entité totalement autonome à l'intérieur de notre nouvel actionnaire Circle Media Group (CMG), la structure est inchangée, et le rachat n'a pas d'impact social », souligne Pierre-François Catté, président du premier groupe d'impression de livres en Europe, confirmé dans ses fonctions. Détenu depuis 2013 par Impala et la Banque publique d'investissement, CPI a été repris cet été à 100 %, pour un montant non communiqué, par un spécialiste de l'impression de magazines, basé à Amsterdam.
« CMG est intéressé par nos compétences en impression numérique et en gestion de workflow, car une partie de son activité évolue vers des tirages plus courts. Le livre apporte aussi un élément de stabilité par rapport à l'impression de magazines, et le regroupement nous permettra de mieux négocier nos achats en prestations techniques et dans les consommables, encre et papier notamment », explique le président de CPI, qui en est à son quatrième changement d'actionnariat.
CMG, détenu par des actionnaires privés, selon son service de communication qui ne précise pas leur nature, compte à présent 5 000 salariés, et totalise un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros. Le résultat de l'ensemble n'est pas indiqué. Le regroupement ne change rien pour les éditeurs clients de CPI, Circle Media n'ayant pratiquement aucune activité dans le livre avant ce rachat. Celle de CPI atteint environ 350 millions d'euros, dont 30 millions d'euros en France, indique Pierre-François Catté, le groupe réalisant la majeure partie de sa production en Allemagne, et au Royaume-Uni. Il y a cinq ans, lors de la reprise par Impala et la BPI, son chiffre d'affaires était d'environ 400 millions d'euros.
CMG poursuit sa croissance externe à grande vitesse. Produit de la fusion en février 2017 du néerlandais Roto Smeets et de CirclePrinters, dont les actionnaires ont pris le contrôle de l'ensemble, il a repris en mars 2018 l'imprimeur belge Corelio Printing.