prix littéraire

Création d'un prix ESJ Paris-Maison Blanche

André Bercoff, président du jury. - Photo Copie d'écran/DR

Création d'un prix ESJ Paris-Maison Blanche

Quatre ouvrages journalistiques sont en lice pour ce nouveau prix littéraire, doté de 5000 euros et coorganisé par l'Ecole de journalisme et par le restaurant de l'avenue Montaigne.

Par Marine Durand
Créé le 01.04.2016 à 19h25

L'Ecole supérieure de journalisme de Paris et le restaurant Maison Blanche, situé avenue Montaigne à Paris, annoncent la création d'un nouveau prix littéraire, destiné à récompenser un livre "traduisant la réalisation d'un véritable travail journalistique, en langue française" : le Prix littéraire ESJ Paris-Maison Blanche.

Jeudi 31 mars, les membres du jury ont établi une liste de quatre titres, faisant la part belle aux jeunes plumes féminines mais intégrant aussi un ouvrage du plus expérimenté Jean-Claude Guillebaud, lauréat du prix Albert-Londres.

Le jury, présidé par André Bercoff, se compose cette année de Tristane Banon (journaliste et romancière), Loïc Barrière (rédacteur en chef, Radio Orient), Patricia Boyer de Latour (journaliste), Gilles Brochard (journaliste, secrétaire du Prix), Reda Dalil (rédacteur en chef, Le Temps), Philippe Duley (journaliste), Bruno Franck (directeur général de Maison Blanche), Elsa Grangier (étudiante en Master à l'ESJ Paris) et Guillaume Jobin (président de l’ESJ Paris) et François-Guillaume Lorrain (journaliste, Le Point).

La sélection :
  • Delphine Minoui, Je vous écris de Téhéran (Seuil)
  • Camilla Panhard, No women's land (Les Arènes)
  • Jean-Claude Guillebaud, Le tourment de la guerre (L'Iconoclaste)
  • Prune Antoine, La fille et le moudjahidine (Carnets Nord)
Le premier Prix littéraire ESJ Paris-Maison Blanche, doté de 5000 euros, sera décerné le 11 avril au restaurant Maison Blanche. Un prix coup de cœur doté de 1500 euros sera également décerné.

Les dernières
actualités