Crumb au musée et en librairie

Robert Crumb

Crumb au musée et en librairie

Le pape de la BD underground sera à l'honneur du 13 avril au 19 août au musée d'Art moderne de la Ville de Paris et à travers quelques parutions.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 23h36

Un an après la galerie Martel (Paris 10e), c'est au tour du musée d'Art moderne de la Ville de Paris d'organiser sa rétrospective de l'oeuvre de Robert Crumb, figure mythique de la contre-culture américaine, qui s'illustre dans la bande dessinée underground et les récits satiriques.

L'exposition “De l'underground à la genèse”, qui lui est consacrée du 13 avril au 19 août au musée parisien, s'accompagne d'un catalogue de 252 pages (29 euros) publié par Paris-Musées, actuellement en réimpression après une rupture de stock. Les textes de Jean-Luc Fromental, Sébastien Gokalp, Fabrice Hergott, Todd Hignite, Jean-Pierre Mercier et Joann Sfar accompagnent 220 dessins inédits ou rares.

La bande dessinée de 304 pages La crème de Crumb prévue pour le 15 mai chez Cornélius, propose une sélection des meilleures histoires et des personnages emblématiques du Grand Prix de la Ville d'Angoulême 1999 : Fritz the Cat, Eggs Ackley, Mode O' Day, Mr. Natural, Angelfood McSpade ou Mr. Snoid, avec 80 pages de dessins inédits extraits des carnets de l'auteur, de photographies et de cartes à collectionner. L'américain né en 1943 résidant en France depuis 1991 se livre aussi dans une interview-fleuve sur ses influenses, ses maîtres et “tout ce qui lui démange le sens critique dans la vie comme dans la profession”, précise le communiqué de presse. Un cahier en couleurs comprend des esquisses de couvertues inédites.

Chez Taschen, Robert Crumb's Sex Obsession est disponibe en édition limitée à 1000 exemplaires (750 euros) et l'intégralité des dessins de l'artiste paraîtra fin avril sous le titre Robert Crumb, The Sketchbooks 1982-2011, 6 volumes, 30 ans de Crumb de Dian Hanson, avec également un tirage de 1 000 exemplaires.

Ces derniers mois sont parus la biographie Robert Crumb de Jean-Paul Gabilliet aux Presses universitaires de Bordeaux, l'essai Conversation avec Robert Crumb par le fameux critique et commissaire d'exposition Hans Ulrich Obrist (Manuella éditions) et le Yum Yum Book ou Livre Miam-Miam de l'amour cannibale, le premier ouvrage de Robert Crumb dessiné en 1963 dans le but de séduire la future madame Crumb (Points).

En 2011, le satiriste de contre-culture des annés 60 et pornographe honni des féministes a publié les bandes dessinées Parle-moi d'amour ! avec sa femme Aline Crumb (Denoël Graphic), Nausea, Mister Sixties, et le beau livre The Record Cover Collection (Cornélius).

Les dernières
actualités