24 AOÛT - NOUVELLES Russie

A l'occasion de la publication chez P.O.L du Limonov d'Emmanuel Carrère, Le Dilettante a la bonne idée de réunir trois des quatre titres du Russe Edward (à l'anglaise...) Limonov inscrits à son catalogue. Outre Discours d'une grande gueule coiffée d'une casquette de prolo (1991) qui donne son titre au volume, on trouvera ici deux petits bijoux noirs et caustiques.

Le premier, Salade niçoise, date de 1986. L'écrivain est invité aux "Journées de la littérature mondiale". Tous frais payés, nourri et logé. Idéal pour un pauvre qui n'aime pas les autres pauvres car ils lui donnent le cafard !

Muni de ses affaires de toilette, de son smoking et de quelques exemplaires de ses livres, le voici qui débarque à Nice. Où il va croiser Pauvert, Edern Hallier et la Brésilienne Lucia. Il n'aime d'habitude que les grandes femmes blanches, pas les petites et mates...

Le second, Ecrivain international, avait été imprimé en 1987 sous une couverture de Loustal. Ancien ouvrier à Kharkov, homme de ménage et cuisinier chez un businessman milliardaire, Edward se dépeint à la fois fauché et obsédé sexuel. A New York, il y avait heureusement Diane Kluge, son "lieutenant". Toujours partante pour "une bonne baise à la fasciste, à coups de bite, sans fariboles décadentes"...

Les textes crus du licencieux Limonov n'ont pas pris une ride et sonnent toujours aussi bien. Résolument cash, le style nerveux du bandit s'avale cul sec. Za vachè zdarovié !

Les dernières
actualités