Proclamation

Dan Nisand emporte le prix Eugène Dabit 2022

Dans Nisand - Photo © Chloé Vollmer-Lo

Dan Nisand emporte le prix Eugène Dabit 2022

L'auteur parisien a été récompensé pour Les garçons de la cité-jardin, publié l'année dernière par Les Avrils.

Par Pauline Gabinari ,
Créé le 29.04.2022 à 11h48

Dan Nisand est récompensé par le prix Eugène Dabit du roman populiste 2022 pour Les garçons de la cité-jardin, publié en septembre dernier aux Avrils. Le romancier l'a emporté face à Pierric Bailly (Le Roman de Jim), Tonino Benacquista (Porca Miseria), Salomé Kiner (Grande Couronne) et Nicolas Mathieu (Connemara). Sa distinction lui sera remise vendredi 29 avril à L'Hôtel du Nord, à Paris. 

Le roman se situe à Hildenbrandt, en Alsace. Melvil Ischard, le personnage principal a grandi dans l’un des pavillons de la cité-jardin où sa famille a mauvaise réputation. Il s'occupe seul de son père depuis que ses frères sont partis. Virgile, l’aîné, s’est engagé dans la Légion et Jonas, le cadet, a disparu depuis des mois. Un jour de printemps, un appel téléphonique et une rumeur viennent bouleverser la vie de Melvil. "Ce roman d'affranchissement raconte le besoin d'appartenance, la difficulté de s'extraire des loyautés dangereuses, pour devenir un homme, pas seulement un garçon sous influence", avait écrit dans Livres Hebdo la critique Véronique Rossignol à l'occasion de la sortie du livre. 

Le prix Eugène Dabit du roman populiste, créé en 1931, distingue un roman en résonance avec le manifeste d'André Thérive et Léon Lemonnier sur ce courant littéraire, "en réaction contre une littérature bourgeoise prenant pour cadre unique les sphères les plus fortunées de la société française".

Les dernières
actualités