Danielle Mitterrand, veuve de l'ancien président de la république et présidente de la fondation France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand depuis 1986, est décédée cette nuit à l'âge de 87 ans. Elle était placée en coma artificiel après avoir été hospitalisée vendredi dernier. Née le 29 octobre 1924, Danielle Gouze, soeur de l'écrivain Roger Gouze, avait connu François Mitterrand dans les réseaux de la résistance.
Militante active en faveur des droits de l'homme, elle avait créé sa fondation pour instaurer le droit d'accès à l'eau pour tous, mais aussi lutter contre la peine de mort, soutenir le peuple tibétain, se battre contre l'apartheid en Afrique du sud, défendre la diffusion des antirétroviraux en Afrique pour freiner la propagation du Sida. Farouche défenseuse des minorités, elle voulait "
résister à l'oppression économique et politique internationale et aider à construire un monde solidaire et pacifique."
Son ultime ouvrage, Je n'accepte pas : conversation pour l'avenir avec Gilles Vanderpooten, doit paraître en février prochain aux éditions de l'Aube. Elle revient sur ses combats pour les droits de l'Homme, le droit à l'eau, les peuples indigènes et analyse la crise politique, démocratique, économique, éducative. Danielle Mitterrand s'y insurge contre les multinationales qui privatisent les biens communs de l'humanité et revendique le pouvoir de dire non.
Elle a publié de nombreux ouvrages :
La levure du pain (éd. N°1, 1992) qui reprend ses combats contre l'injustice, ses mémoires
En toutes libertés (Ramsay, 1996),
Ces hommes sont avant tout nos frères (Ramsay, 1996) sur les indiens du Chiapas,
Le printemps des insoumis (Ramsay, 1998), où elle relate des discussions enflammées avec son mari,
Echanger la vie (Actes sud, 2000), une réflexion sur le devenir de l'individu, ou encore
Mot à mot (Le Cherche midi, 2010), une série d'entretiens avec Yorgos Archimandritis, petit abécédaire des noms et des notions qui ont marqué le destin de Danielle Mitterrand.
En 2007, les éditions Jean-Claude Gawsewitch avaient édité
Le livre de ma mémoire, autobiographie où sans concessions.