Phénomène de la semaine 

Dans la tête de Poutine

Le Mage du Kremlin - Photo DR

Dans la tête de Poutine

Vladimir Poutine intrigue et nombre de parutions liées à la Russie ou au conflit en Ukraine percent dans les meilleures ventes. Parmi elles : Le Mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli, publié par Gallimard et déjà réimprimé 7 fois. 

Par Pierre Georges ,
Créé le 23.06.2022 à 12h39

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le système Poutine intrigue autant qu'il déchaîne les imaginaires. En témoignent, entre autres, les ventes du Mage du Kremlin, haletant roman de Giuliano Da Empoli publié le 14 avril par Gallimard.

Son auteur n'est pourtant pas romancier mais bien un politologue, qui a été conseiller du président du conseil italien Matteo Renzi, responsable de la culture à la ville de Florence et officie actuellement comme professeur à Science Po Paris.

Le Raspoutine de Poutine 

Grimpant encore de 6 places cette semaine pour sa 10e semaine de présence dans le classement des meilleures ventes de romans, le roman, s'est déjà écoulé à quelque 33 500 exemplaires. Surtout, d'après son éditeur, il a été réimprimé 7 fois depuis sa parution et revendique 14 cessions à l'étranger.

Cette trajectoire retentissante, doublée de critiques élogieuses dans la presse, touche un ouvrage inspiré du parcours de Vladislav Sourkov, celui que l'on surnomme le « Machiavel russe » ou le « Raspoutine de Poutine ». Plus qu'un conseiller politique ou qu'un homme d'affaires, le personnage a tour à tour évolué dans l'art dramatique et la télévision, écrit des chansons pour des groupes de rock gothique, conseillé le président russe et même publié un roman sous le pseudonyme de Natan Dubovitsky. Avant de se retrouver au Kremlin, au service de celui que Giuliano Da Empoli surnomme « le Tsar », en charge du dossier de l'Ukraine. 

Les dernières
actualités