- France 5 : « La Grande Librairie », présentée par Augustin Trapenard. Mercredi 19 avril à 20 h 50. Cette semaine, Augustin Trapenard reçoit Nathalie Cabrol pour A l’aube de nouveaux horizons (Seuil), Jean-Pierre Luminet pour Les nuits étoilées de Vincent Van Gogh (Seghers), le chanteur de Feu! Chatterton Arthur Teboul pour Le Déversoir (Serghers) ainsi que Marc Dugain,, auteur de Tsunami (Albin Michel).
- Public Sénat : « Au bonheur des livres », présentée par Denis Olivennes, vendredi 21 avril à 23 h. Pour l’émission de cette semaine, consacrée au deuil, les invités de la semaine sont Bruce Toussaint pour Heureusement elle n’a pas souffert (Stock) et Benoît Cohen pour son ouvrage Formidable (Formidable).
- France Culture
A l’occasion du Festival du Livre de Paris, qui se tiendra du vendredi 21 avril au dimanche 23 avril, France Culture sera en direct et en public sur le studio de Radio France au Grand Palais Éphémère. Seront présents Nicolas Herbeaux (Le Book Club), Géraldine Mosna-Savoye (Sans oser le demander) ou encore Arnaud Laporte (Affaires culturelles). Le média remettra également, samedi 22 avril à 18h30, les prix Prix du livre audio France Culture-Lire dans le noir, qui « récompense depuis 13 ans les meilleurs livres à écouter parus dans l’année dans 3 catégories : jeunesse, fiction et non fiction ».
« Bienvenue au Club », présentée par Olivia Gesbert le vendredi 21 avril de 12h à 12h30.
« Ciné, roman, musique … des premiers débuts à l’éternel recommencement » avec la philosophe Claire Marin pour son essai Les débuts, par où recommencer ? (Autrement)
« Le Book club », présentée par Nicolas Herbeaux, du lundi au vendredi à 12 h 50.
Lundi 17 avril : « Poésie : la jeune garde »
L'émission invite Arthur Teboul, chanteur du groupe Feu Chatterton! et auteur de Le déversoir (Seghers) ainsi que Milène Tournier, autrice de Ce que m’a soufflé la vie (Castor Astral).
Mardi 18 avril : « Le vin »
Avec Laure Gasparotto, autrice de Si tu veux la paix, prépare le vin : éloge de la Bourgogne (Grasset) et Alicia Dorey, autrice de A nos ivresses (Flammarion).
Mercredi 19 avril : « Féminisme et capitalisme »
L'émission reçoit Sandrine Holin, autrice de Chères collaboratrices (Cahiers libres, La Découverte) et Audrey Millet, autrice de Woke washing : capitalisme, consumérisme, opportunisme (Les Pérégrines)
Jeudi 20 avril : « Jérusalem »
Avec Vincent Lemire, historien spécialiste de l’histoire de Jérusalem, auteur avec Gaultier Christophe de Histoire de Jérusalem (Les Arènes) et Éric-Emmanuel Schmitt, auteur de Le défi de Jérusalem : un voyage en Terre Sainte : récit (Albin Michel).
Vendredi 21 avril, en direct du Festival du livre à Paris, de 12h45 à 13h30
A l’occasion du centenaire de la naissance de l’italien Italo Calvino , le traducteur et spécialiste de son œuvre Martin Rueff échange avec Hervé Le Tellier, Goncourt 2020. Pierre Krause, partenaire Babelio de France Culture et les lecteurs du « Book Club » sont également conviés.
« Affaires culturelles », présentée par Arnaud Laporte, du lundi au vendredi de 19 à 20h.
Jeudi 20 avril
Le journaliste reçoit l’écrivaine Emma Becker pour son roman Odile l’été, paru chez Julliard le 6 avril.
Vendredi 21 avril, en direct du Festival du livre de Paris
Le journaliste s’entretient avec la romancière Adeline Dieudonné à l'occasion de la parution de Reste le 6 avril aux éditions l'Iconoclaste.
Blandine Masson, directrice de la fiction à France Culture, en direct du Festival du livre de Paris, le samedi 22 avril de 16h à 17h.
L'animatrice rencontre l’auteur, acteur et metteur en scène Emmanuel Suarez, et le dessinateur Hamo pour parler de la fiction « du podcast à la BD ».
« Affinités culturelles », présentée par Tewfik Hakem, en direct du Festival du livre de Paris le dimanche 23 avril, de 15h à 16h.
Pour questionner « les romances noires des jeunes d’aujourd’hui », le journaliste reçoit Sarah Rivens, autrice de la série à succès Captive, Marouane Bakhti pour son premier roman Comment sortir du monde et Simon Jouhannin pour Le dialogue. Avec la participation de Marie Sorbier qui parlera spécifiquement de la « dark romance ».
« Sans oser le demander », présentée par Géraldine Mosna-Savoye depuis le Festival du livre de Paris, le vendredi 21 avril de 15 à 16h.
La présentatrice accueille Aurélie Gendrat-Claudel, maîtresse de conférences en littérature italienne à l’Université de Nantes pour discuter de l’œuvre Les fiancés d’Alessandro Manzoni.
« Géographie à la carte », présentée par Matthieu Garrigou-Lagrange le jeudi à 21 h.
L'émission s'intéresse au livre comme panorama mondial, en présence de Sophie Noël, sociologue, maîtresse de conférences (HDR) en sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Paris Nord et chercheuse au Laboratoire des sciences de l'information et de la communication, auteure de L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels (Enssib). Raphaël Thierry, universitaire, spécialiste du monde du livre africain, auteur de Le marché du livre africain et ses dynamiques littéraires : le cas du Cameroun (Presses universitaires de Bordeaux) anime également la réflexion