De la mode à la page

Li'impressionnisme et la mode au Musée d'Orsay

De la mode à la page

La «fashion week», ou Semaine de la mode, montre ces jours-ci à Paris ses défilés de haute couture. En même temps que se déroule l'exposition L'impressionnisme et la mode au Musée d'Orsay. Les éditeurs ne sont pas en reste.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 22h43

De la Semaine de la mode à Paris, qui fait défiler les collections printemps-été, à une exposition entre peintres du XIXe et mode vestimentaire, c'est l'occasion de publier quelques ouvrages.

Catherine Jazdzewski sort le 11 octobre aux éditions de la Martinière 365 mode: 365 histoires pour être bien dans ses baskets. Dans un souci de vulgarisation également, la célèbre collection «Pour les nuls» comptera à partir du 25 octobre La mode pour les nuls, par Catherine Bézard chez First Editions.

Côté grands couturiers, Dior est mis à l'honneur avec Double Dior: les vies multiples de Christian Dior d'Isabelle Rabineau aux éditions Denoël le 11 octobre, et Dior: 30 avenue Montaigne par Gérard Uféras chez Rizzoli International Publications publié le 28 novembre prochain.

Pour aborder la mode par la photographie, de beaux-livres tels que Fashion design: accessoires de mode, à paraître le 19 octobre chez Maomao, où l'on peut découvrir sacs, gants et chaussures. Ou encore Papier glacé: un siècle de photographie de mode chez Condé Nast, qui paraîtra le 11 octobre chez Thames & Hudson et où l'on pourra admirer les clichés des magazines Vogue et Glamour.

Mode, costumes et postures

L'exposition L'impressionnisme et la mode qui se tient au Musée d'Orsay jusqu'au 20 janvier 2013 suscite bien sûr plusieurs publications. D'abord le volumineux catalogue de l'exposition L'impressionnisme et la mode, sous la direction du commissaire d'exposition Gloria Groom, en coédition Musée d'Orsay et Skira-Flammarion. Puis l'album éponyme en 64 pages chez les mêmes éditeurs.

Philippe Thiébault, conservateur général du Musée d'Orsay et également commissaire de l'exposition, propose de son côté un hors-série «Découvertes Gallimard», intitulé aussi Les impressionnistes et la mode.

Pour les plus jeunes, A la mode impressionniste: colorie, découpe, fabrique est coédité par le Musée d'Orsay et les éditions Courtes et longues.

Les dernières
actualités