Les Incas pour commencer, puis les Nabatéens et les Mycéniens, avant d’autres civilisations anciennes à venir... Destinée à un « grand public averti » et initiée par les éditions Tallandier sous la houlette de leur directrice littéraire Judith Simony, la collection « Humanités » voit le jour ce 21 novembre.
Elle s’ouvre avec la parution des Incas, livre-somme de 528 pages comprenant plus de 150 illustrations et trois cahiers de 16 pages d’iconographies en couleur, de l’archéologue et historien de l’art belge Peter Eeckhout. Un format qui sera repris dans les prochains opus, respectivement consacrés aux Nabatéens, par Christian-Georges Schwentzel (printemps 2025) et aux Mycéniens par Julien Zurbach (date à préciser). D’autres volumes dédiés aux populations d’Amazonie et aux civilisations nordiques sont également en préparation.
Approche interdisciplinaire
Pour Tallandier, l’objectif d’« Humanités » est de développer une approche interdisciplinaire de l’histoire. Les auteurs, historiens, archéologues, anthropologues, linguistes et autres spécialistes mis à contribution proposeront ainsi aux lecteurs « une plongée dans l’histoire, les coutumes, les croyances et les modèles politiques et sociaux à l’échelle du globe. »
Sous la direction de Judith Simony, la rédaction de chaque ouvrage est confiée à un ou plusieurs spécialistes qui auront pour mission de transmettre l’état de la science concernant une civilisation ancienne.
Cette approche convoque aussi bien l’archéologie que l’anthropologie, la linguistique ou la sociologie que les sciences dures et doit permettre de renouveler en profondeur la connaissance et la compréhension des civilisations étudiées.
L’autre ambition affichée est d’embarquer le lecteur à hauteur d’homme et de femme, dans une démarche de compréhension de ces sociétés et de leurs cultures. « Il s’agit de comprendre ce qui fait société, les différents modèles qui ont pu être adoptés dans le temps, leur évolution, mais aussi les multiples apports extérieurs qui montrent qu’il n’y a pas nécessairement de génie propre à une civilisation », confie Judith Simony.
Un à deux titres par an
Pensée pour publier « un à deux livres par an », « Humanités » a vocation à s’inscrire dans le temps long avec des ouvrages de fonds pour la librairie.
Et si le regroupement en collection apporte une tonalité graphique commune à l’ensemble des titres, Tallandier défend aussi une « politique d’auteur et de travail sur-mesure ». « Nous tenons énormément à l’unicité et la mise en valeur de chaque ouvrage, précise Judith Simony. L’objectif n’est pas de mettre en avant une collection, mais d’apporter une tonalité, un cadre et de permettre à chaque auteur de s’exprimer et de présenter son sujet d'étude pour ce qu’il est. »
L’approche interdisciplinaire se veut aussi multicible et justifie un tirage ambitieux de 5 000 exemplaires pour Les Incas et qui variera ensuite selon les titres « Nous proposons des livres qui sont des outils pour les étudiants, avec appareil de notes, index et glossaire, mais qui sont aussi pensés pour le plaisir de la lecture et de la découverte, voire de l'exploration », conclut Judith Simony.