Sont notamment de retour en 2018, pour une seconde édition, le salon Lire la nature (Paris), le festival Les Emancipéés (Vannes), L’Histoire à venir (Toulouse), Oh les beaux jours ! (Marseille), les Rencontres populaires du livre de Saint-Denis (93)… Autant de nouveaux rendez-vous qui trouvent désormais leur place en France dans notre calendrier, parmi les 220 dates que nous avons sélectionnées.
D’autres manifestations vont prendre de l’ampleur, comme le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras, dans les quinze jours qui précéderont le 1er mai, ou bien le Maghreb des livres, qui s’associera à la première édition de L’Orient des livres, toujours à l’hôtel de ville de Paris.
Quelques disparus
Des éditions plus ou moins spéciales se préparent, pour marquer certains millésimes remarquables : la 10e du salon Paris se livre, au sommet de la tour Montparnasse, ou de Polars du Sud, à Toulouse, la 20e des Correspondances de Manosque ou du Salon international du livre d’Ouessant, la 30e du Festival de bande dessinée de Solliès-Ville, la 40e du Livre sur la place à Nancy. Incontournable, Livre Paris, le 38e Salon du livre de Paris (16-19 mars), mettra une délégation d’écrivains russes à l’honneur. Dix-neuf noms ont déjà été dévoilés ; la sélection complète devrait être annoncée en février.
Ont disparu, en revanche, Le Chapiteau du livre à Saint-Cyr-sur-Loire, qui ne connaîtra pas de 10e édition, pour cause de mauvaises relations entre la ville et les organisateurs ; ainsi que Les Rencontres d’Aubrac, si chères à Francis Cransac, qui ont été annulées l’été dernier, après 21 éditions, sans espoir de retour ; le festival des histoires Epos, à Vendôme, organisé par le Clio (Conservatoire contemporain de littérature orale), qui a fermé définitivement le 31 décembre ; ou encore le festival du livre audio Oralires à Clermont-Ferrand, que portait la librairie sonore La Compagnie du Chat noir. Quant à La Forêt des livres, créée par Gonzague Saint Bris, décédé l’été dernier, elle survivra, sans doute avec un format réduit, puisque est annoncée, toujours à Chanceaux-près-Loches (37), autour du chalet des chasseurs où il aimait se réfugier, la première édition des "Ecrivains chez Gonzague Saint Bris".
Pour toutes les manifestations à venir, dont très peu de premières éditions, semble-t-il, à l’heure où nous mettons sous presse, un "Code des usages pour l’animation de rencontres littéraires" est désormais disponible sur le site du Relief (Réseau des événements littéraires et festivals). Il vise notamment à "améliorer la situation matérielle et juridique" des animateurs littéraires. Le texte préconise "une rémunération de 300 euros HT sur facture et 230 euros nets en salaire pour une table ronde ou une rencontre". Un répertoire non exhaustif des animateurs littéraires dans toute la France doit être publié dès ce mois-ci sur le site du Relief.