Les deux albums racontent les aventures d’une héroïne positive qui explore le quotidien, découvre l’autonomie et apprend à savourer les petits bonheurs de tous les jours. Sous la forme de fables, ils explorent les thèmes de la politesse et de la mauvaise humeur.
La romancière de littérature jeunesse, reconnaissable entre mille, avec des lunettes en forme de coeur et son accent américain est revenue sur son amour pour l'écriture sur France Inter dans la matinale du 29 avril, au micro de Léa Salamé: "Je pense à moi comme une nymphomane de l'écriture, je ne peux jamais avoir assez. Ça me permet de respirer, tout simplement".
Ce même 29 avril, elle publie aussi sa biographie intitulée Mes 18 Exils. Je n’ai jamais regretté d’être née chez L'Iconoclaste. L'auteure américaine revient sur son parcours, ses bonheurs mais aussi ses deuils, tout en donnant différants sens au terme d'exil.
Une vie adaptée
De son côté, Dargaud publie le 7 mai, l'adaptation en bande dessinée du roman La petite dernière de Susie Morgenstern (Nathan jeunesse, 2017), dessinée par Johann G. Louis.
Enfin, chez Thierry Magnier, dans la collection "En voiture, Simone!", avec des illustrations de Vincent Pianina, elle sort le 5 mai un roman jeunesse, Nonna Gnocchi, soit l'histoire d'une grand-mère et de sa petite fille contraintes d epasser leur vacances ensemble.
Susie Morgenstern est auteure de plus de 150 ouvrages jeunesse. Elle a été nommée en 2016, Chevalier de la Légion d'Honneur et en 2013, Officier des Arts et des lettres.