Porté par l’Association Sciences Po Alumni, le prix littéraire des Sciences-Po récompense des ouvrages de fiction, en langue française et parus à la rentrée d’hiver 2025. Ceux-ci doivent également aider à comprendre notre temps, selon un communiqué. L’organisation du prix a établi une liste de six ouvrages dans sa première sélection.
Les ouvrages en lice :
- Un lac inconnu, d'Éric Chauvier (Allia)
- La Dernière Danse de l’ours, d’Olivier de Robert (De Borée)
- Le ciel de Tokyo, d'Émilie Desvaux (Rivages)
- L’invention de la mer, de Laure Limongi (Le Tripode)
- La saison du silence, de Claire Mathot (Actes Sud)
- Quatre couleurs, de Thomas Terraqué (Le Nouvel Attila)
Actuellement de six ouvrages, la liste se réduira à quatre après la sélection effectuée par le comité de lecture composé des membres du club Littérature Alumni et/ou de cadres de l’association.
Le choix final sera laissé aux membres du jury présidé par Jessica Nelson et composé de Madeleine Clanet, Hemley Boum (lauréate de l’édition 2024 avec Le rêve du pêcheur (Gallimard), Marin de Viry, Quentin Girard, Charlène Guinoiseau, Nolwenn Le Blevennec, Renaud Leblond, Pascal Perrineau et Minh Tran Huy.
Le lauréat sera distingué le 3 juin lors d’un événement au campus Saint Thomas et verra son ouvrage remis à une sélection de correspondants privilégiés de l’Association tels que des journalistes, personnalités politiques ainsi que des conférenciers.