Née à Londres en 1928 dans une famille juive non pratiquante, Anita Brookner était la fille d'un immigré polonais et d'une chanteuse dont le père avait également immigré de Pologne. Sa famille accueille de nombreux juifs réfugiés du nazisme pendant les années 1930 et la guerre.
Premier roman à 53 ans
Anita Brookner étudie l'histoire de l'art puis enseigne cette matière à l'université de Cambridge où elle est la première femme à occuper la prestigieuse chaire de Slade Professor of Fine Art.
Après deux ouvrages d'histoire de l'art, sur Greuze et Jacques-Louis David, elle commence à écrire des romans et publie le premier, A Start in Life, en 1981, à l'âge de 53 ans. Depuis, elle en a publié un tous les ans, jusqu'à son dernier roman, At The Hairdressers, en 2011, disponible seulement en version numérique, et non traduit.
Ses 24 autres romans ont tous été traduits en français. D'abord publiés, dans les années 1980 et 1990, par La Découverte, les romans de la Britannique ont par la suite été repris par Belfond ou Le Seuil. Plus récemment, ses derniers romans étaient parus chez Fayard. Parmi ceux-ci: Etrangers (Fayard, 2010), Loin de soi (Fayard, 2006) ou encore Les règles du consentement (Fayard, 2004).
Les livres d'Anita Brookner sont peuplés de personnages qui souffrent de blessures affectives et d'inadaptation à la société, des femmes de la petite bourgeoisie intellectuelle, solitaires comme elle et souvent issues de familles immigrées européennes.
Anita Brookner était "une icône de mon temps", a salué l'écrivaine Jilly Cooper dans le Times, rendant hommage à "sa merveilleuse prose lucide". Sur Twitter, les confrères et consœurs de l'écrivaine britannique, très appréciée, ont également exprimé leur émotion.