L'éditrice Sylvie Messinger Ramos, qui avait publié
Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe, est décédée lundi dernier à Paris à l'âge de 67 ans, a annoncé samedi sa famille dans le carnet du quotidien
Le Monde. Née en 1943, membre de l'Académie des Sciences Morales des lettres et des Arts de Versailles et d'Ile-de-France, elle fut libraire, correctrice, traductrice, et a continué à travailler sur des projets (y compris multimédia et audiovisuels) au service des auteurs tout au long de sa carrière.
Elle était entrée aux éditions Belfond en 1968, où elle travaille sur les ouvrages de Jean-Luc Godard, Unica Zürn, ou Max Ernst (Proverbes et Maximes).
De 1976 à 1980, elle dirige les éditions Alta, filiale du groupe Lattès, où elle publie le best-seller d'Alex Haley, Racines, mais aussi de nombreux auteurs américains.
En 1981, elle crée sa propre maison d'édition, les éditions Sylvie Messinger. Elle obtiendra plusieurs prix : Prix du premier roman avec Escalier C d'Evire Murail, Prix Médicis étranger pour La Neige de l'amiral d'Alvaro Mutis et, grâce à Tom Wolfe, le prix du meilleur livre étranger avec Le Bûcher des vanités, best-seller porté à l'écran par Brian de Palma. Des difficultés financières la contraignent à fermer sa maison en 1990.
Sylvie Messinger rejoint alors la Réunion des musées nationaux jusqu'en 1997. Depuis 2001, elle était chef du service édition multimédia au Château de Versailles, où elle a créé le département édition puis le Centre de recherche.
Elle a aussi écrit en 1975 Les Provinces de France à votre table (Belfond) et a traduit Colloques des simples et des drogues que l'on trouve en Inde, de Garcia de Orta (Actes Sud), préfacé par Mario Soares.