Nomination

Jean-Christophe Thiery à la direction générale déléguée d’Hachette Livre

Jean-Christophe Thiery alors président du directoire du groupe Canal+, en 2016 - Photo THOMAS SAMSON / AFP

Jean-Christophe Thiery à la direction générale déléguée d’Hachette Livre

Comme pressenti, le président du conseil de surveillance du groupe Canal+ reprend le poste de Stéphanie Ferran aux côtés du P-DG Arnaud Lagardère.

Par Éric Dupuy
avec AFP Créé le 10.10.2024 à 15h50

Au lendemain de l’annonce du départ de Stéphanie Ferran, Hachette annonce la nomination de Jean-Christophe Thiery à la direction générale déléguée du groupe.  

Ce proche de Vincent Bolloré et Arnaud de Puyfontaine, dirigeants du groupe Vivendi qui a pris le contrôle du groupe Lagardère l’an dernier, revient à la barre d’Hachette après l’avoir tenue par intérim au printemps dernier, en remplacement d’Arnaud Lagardère, empêché temporairement dans sa fonction de P-DG du groupe d’édition.

« Sa nomination s'inscrit dans la continuité de notre ambition : installer Hachette Livre au sommet de la compétition mondiale et continuer à faire rayonner nos auteurs et nos maisons à travers le monde, a réagi le P-DG cité dans un communiqué. Il me soutiendra pour poursuivre la stratégie que nous avons initiée et qui porte aujourd’hui ses fruits ».

Passage par la préfectorale et le ministère des finances

Jean-Christophe Thiery, 57 ans, est un énarque qui a fait carrière pour l'État au sein du corps préfectoral puis du ministère des Finances à partir de 1999.

Il rejoint le groupe Bolloré en 2001 pour constituer un pôle média, Bolloré Média. Il lance notamment en 2005 la chaîne de télévision Direct 8, qui deviendra C8, aujourd'hui la première en audience sur la TNT en dehors des chaînes hertziennes traditionnelles.

Il présidait depuis 2015 le directoire puis le conseil de surveillance du groupe Canal+.

« J’ai à cœur de pouvoir contribuer, avec l’ensemble des talents d’Hachette Livre, au développement et à l’expansion du groupe », a-t-il exprimé dans le communiqué.

Hachette a annoncé mercredi le départ de Stéphanie Ferran après sept ans dans le groupe et près d’un an au poste de directrice générale déléguée.

Les dernières
actualités