Décès de l'écrivain et éditeur tchèque Josef Škvorecký

Josef Škvorecký © J. Hulka / Wikipedia

Décès de l'écrivain et éditeur tchèque Josef Škvorecký

Exilé au Canada depuis 1968, le fondateur de 68 publishers s'était spécialisé dans les ouvrages interdits sous l'ex-régime communiste.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

L'éditeur et écrivain Josef Škvorecký est mort à Toronto mardi 3 janvier au matin à l'âge de 87 ans, a indiqué à l'agence tchèque son épouse Zdena Salivora, elle-même écrivaine et actrice. Son prochain roman, Miracle en Bohème, préfacé par Milan Kundera, paraîtra le 2 février chez Gallimard.

Né le 27 septembre 1924 à Nachod, à 150 km au nord-est de Prague, Josef Škvorecký était un critique farouche du régime totalitaire au pouvoir en Tchécoslovaquie de 1948 à 1989. Il avait quitté son pays natal peu après l'arrivée des troupes soviétiques en août 1968, pour s'installer au Canada où il enseignait la littérature américaine et anglaise à l'université de Toronto.

68 publishers, une maison d'édition dissidente
En 1971, il fonde avec sa femme la maison 68 publishers et publie jusque dans les années 80 quelque 200 ouvrages d'écrivains tchèques et slovaques, interdits par le régime communiste et circulant en "samizdat" dans leur pays.

Après la "Révolution de velours" de 1989, le couple a reçu des mains de Václav Havel, le dramaturge-dissident devenu chef de l'Etat, l'Ordre du Lion Blanc, la plus haute distinction tchèque.

Grand connaisseur de jazz, traducteur fécond d'Ernest Hemingway, de F. Scott Fitzgerald et de William Faulkner, auteur de plusieurs romans policiers et de scénarios de cinéma, Josef Škvorecký était influencé dans ses créations littéraires par l'occupation nazie et la vie sous le régime communiste.

Son oeuvre, publiée en France principalement chez Gallimard, comprend un premier roman non-conformiste largement autobiographique, Lâches, qui relate de façon très réaliste la libération de Nachod par l'armée soviétique en 1945 et a provoqué le courroux du régime ; La légende d'Emöke ; Le lionceau ; ou encore Une chouette saison, qui met en scène les histoires de Danny, un Don Juan dans le temps de la Tchécoslovaquie sous occupation allemande, ce livre est paru en octobre 2011, aux éditions Gallimard.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités