Disparition

Décès du romancier et parolier Philippe Adler

Philippe Adler - Photo Domaine public

Décès du romancier et parolier Philippe Adler

L’écrivain, parolier et journaliste, spécialiste de jazz, est mort lundi 13 mars, à l’âge de 80 ans.

Par Amélie Boutet
Créé le 16.03.2017 à 17h10

Le romancier français Philippe Adler, qui était chroniqueur spécialisé dans le jazz, animateur de télévision et parolier, s’est éteint lundi 13 mars, à l’âge de 80 ans. Il laisse derrière lui sept romans publiés chez Balland, parmi lesquels Les Amies de ma femme (1987), réédité en 2016. L’ouvrage, qui dépeint la vie d’un homme ne pouvant se passer des femmes, a été adapté au cinéma en 1993 par Didier van Cauwelaert, avec Michel Leeb et Christine Boisson. Philippe Adler est également l’auteur de Bonjour la galère ! et Du moment qu’elle me laisse le chat, tous deux réédités en 2016.

Né en 1937 à Paris, il travaille à RTL et à L’Express, de 1961 à 1981. Il collabore pour des revues musicales telles Jazz Hot, Jazz Magazine, Melody Maker, Billboard ou Rock and Folk. Après de devenir rédacteur en chef de Jazz Hot, il présente dès 1987 l’émission Jazz 6 sur M6, pendant 16 ans. Il commente également des concerts de jazz sur la chaîne, jusqu’en 2008.

Impliqué dans la chanson française, Philippe Adler est l’auteur de plusieurs tubes, dont Destinée, interprété par Guy Marchand, qui figure dans la bande originale des films Les sous-doués en vacances (Claude Zidi) et Le père Noël est une ordure (Jean-Marie Poirée). Parmi ses autres succès figurent Papa Tango Charlie pour Mort Shuman ou L’emmerdeuse pour Régine.
 
Au cinéma, il donne la réplique à Guy Marchand et Daniel Auteuil dans Les sous-doués en vacances et, à la télévision, dans Sacré Lucien aux côtés de Jacques Villeret.

Les dernières
actualités