Decitre lance The Ebook Alternative

Guillaume Decitre © Véronique Heurtematte

Decitre lance The Ebook Alternative

Le libraire lyonnais a présenté jeudi 8 mars la plateforme de distribution de livres numériques qu'il lance en partenariat avec Cultura, Rue du Commerce et Smile.

Par Clarisse Normand
avec cn et hh Créé le 15.04.2015 à 22h43

C'est dans les locaux de son cabinet d'avocats K & L Gates, situé sur les Champs-Elysées à Paris, que Guillaume Decitre, président du groupe du même nom, a présenté jeudi 8 mars The Ebook Alternative (tea), “la première plateforme open source de distribution de livres numériques”, dont il est également fondateur et président.

Pour annoncer le lancement début avril d'une solution destinée à fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre, le dirigeant était entouré de ses partenaires Philippe Van der Wees, P-DG de Cultura, Gauthier Piquart, P-DG de Rue du commerce, et Philippe Bertrand, DG de Smile (intégration de systèmes open source).

Dans la salle, une quarantaine de personnes étaient présentes, dont Jean-François Colosimo, président du CNL, qui subventionne les recherches préalables à hauteur de 100 000 euros, plusieurs directeurs commerciaux de grandes maisons d'édition parmi lesquels Francis Lang (Hachette Livre) et Bruno Caillet (Gallimard), ainsi que quelques représentants de la librairie, à commencer par Jean-Noël Orengo, chargé de mission pour le numérique et la communication au SLF.

Se distinguant des modèles existants, dits propriétaires, tea mettra à la disposition de tous les professionnels du secteur un outil ouvert qui permettra aux éditeurs de diffuser leur catalogue numérique, et aux libraires de vendre, sous marque blanche, des livres numériques lisibles sur tous les types de support.

Selon Guillaume Decitre, “tea doit permettre au lecteur d'accéder à l'offre éditoriale la plus large, de la lire sur n'importe quel support, de choisir la librairie où il veut acheter, de choisir ce qu'il souhaite partager, de garder la propriété de ses travaux (annotations...), et de garantir la pérennité de sa bibliothèque”.

Le développement de tea a nécessité un investissement de “plusieurs millions d'euros”, a indiqué le dirigeant, sans plus de précisions. Créée en janvier 2011, la société tea a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs levées de fonds qui la valorisent à 2,5 millions d'euros, selon la dernière opération à l'automne 2011.

Son capital se répartit principalement entre Guillaume Decitre pour 50,78 % en nom propre et 10,34 % via Génération IV, holding propriétaire de Decitre, Cultura-Sodival pour 24,28 %, Valérie Heppe Collin, cofondatrice et DG, pour 3,10 %, Eric Daspet, cofondateur et directeur technique, pour 3,10 %, et Smile pour 1,87 %.

Plus d'informations dans Livres Hebdo 900 du 9.3.2012, p.51.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités