NUMÉRIQUE

Guillaume Decitre lance « la première plateforme logicielle open source de distribution de livres numériques ».- Photo DR

Tea... pour The Ebook Alternative. C'est le nom de la plateforme de distribution de livres numériques que devait présenter, jeudi 8 mars, Guillaume Decitre, en tant que fondateur et président de la société créée pour développer cette solution destinée à fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre. A cette occasion, le patron du groupe de librairies lyonnaises devait être entouré de Philippe Van der Wees, P-DG de Cultura, et Gauthier Picquart, P-DG de Rue du Commerce, ses partenaires capitalistiques avec Smile, société spécialisée dans le conseil et l'intégration de solutions "open source". Contacté par Livres Hebdo, Guillaume Decitre a insisté sur le caractère innovant de Tea qui, contrairement à la plupart des modèles existants, propriétaires, "propose un outil ouvert" autorisant une lecture sur tous types de supports (liseuse, tablette) et accessible à tous les professionnels du livre. Pour les libraires notamment, Tea opérera de manière transparente en back-office et leur permettra de vendre des livres numériques sur leur propre site ou, s'ils n'en ont pas, grâce à un site fourni par Tea. En contrepartie du service, ils auront à s'acquitter "d'une somme, variable selon leur taille, mais modique, et d'un pourcentage sur les ventes compris entre 5 % et 10 % », explique Guillaume Decitre. Ayant nécessité pour son développement un investissement de "plusieurs millions d'euros », précise le dirigeant, l'outil, sous licence "open source", a vocation désormais à s'enrichir des contributions que chacun apportera. Pour son lancement prévu le 4 avril, avec les premières applications de vente et de lecture sur les liseuses Bookeen et Android, la plateforme entend proposer l'intégralité du catalogue numérique des maisons françaises, dont environ 60 000 titres sous droits, et même celui de quelques maisons étrangères. Sur le plan commercial, elle bénéficiera de la force des réseaux de Decitre, Cultura et Rue du Commerce, qui ensemble touchent près de 10 millions de visiteurs uniques par mois sur Internet - "plus qu'Amazon », affirme Guillaume Decitre - et comptent 61 points de vente physiques. La chaîne rhônalpine développe par ailleurs un nouveau concept de magasin qui verra le jour avec l'ouverture, le 4 avril, d'un neuvième point de vente. Situé dans le centre commercial Confluences, au sud de Lyon, il accueillera le premier "ebookstore" proposant des appareils de lecture et un espace de démonstration et de téléchargement. Si le concept est validé, il sera déployé dans les autres librairies Decitre.

04.02 2015

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