Decitre réorganise son capital

© Olivier Dion

Decitre réorganise son capital

Guillaume Decitre succède à son père Pierre Decitre comme P-DG de l'entreprise de librairie lyonnaise, .

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h00

Decitre, l'une des plus importantes chaînes familiales de librairies en France (60 millions d'euros de chiffre d'affaires), vient de boucler sa transmission d'une génération à l'autre dans le cadre d'une reconfiguration capitalistique qui permet à la famille, qui détenait jusqu'alors 80?% du capital, d'en conserver près de 37%.

Spécialisé dans les opérations de rachats par les salariés ou par le management de petites et moyennes entreprises, le fonds d'investissement Finadvance a pris 57% de l'entreprise, tandis que la société de capital-risques Esfin Participations conserve les 6?% qu'elle détenait déjà.

Agnès Vinarnic, directrice générale de Decitre, rejoint le tour de table au côté du bloc familial qui comprend Pierre Decitre et ses deux fils, dont Guillaume, 42 ans, directeur général de l'entreprise depuis un an, qui succède à son père comme P-DG.

Fort de ses nouveaux appuis financiers, Guillaume Decitre entend accélérer la croissance des librairies Decitre en développant les activités en ligne comme en ouvrant de nouveaux points de vente, et “atteindre 80 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici cinq ans”.

La chaîne de librairies lyonnaise comprend huit points de vente en Rhône-Alpes, un site Internet pour les professionnels, un autre pour le grand public et une plateforme logistique.

15.04 2015

Les dernières
actualités