Dans un long article universitaire disponible en ligne Jean-François Vincent, conservateur à la BIU, et Chloé Perrot, doctorante, reviennent sur la découverte, l'identification mais aussi sur le parcours hasardeux de ces manuscrits rarissimes. "La bibliothèque dévoile ainsi un nouveau trésor, avec lequel les historiens de la médecine et des sciences devront désormais compter, et qui devrait aussi exciter la curiosité des historiens de l'art", est-il annoncé en introduction.
S'exprimant sur Lemonde.fr, Jean-François Vincent explique que ces dessins d'anatomie sont l'œuvre d'un dessinateur, Marten Sagemolen, auteur aux côtés d'un enseignant en anatomie, Johannes van Horne, d'un grand atlas de médecine. "Les volumes que nous venons de découvrir constituent une large part de cet atlas qui n'a jamais été édité", précise le conservateur. "Je ne connais pas d'équivalent à cette époque. Jusqu'ici, la référence sur le plan artistique et scientifique était les 106 dessins de Gérard de Lairesse, que nous détenons à la bibliothèque".
L'ensemble de ces volumes, découvert par hasard lors d'un recensement des collections de manuscrits en vue d'une prochaine journée d'étude sur le métier d'illustrateur médical, seront prochainement numérisés et mis en ligne, annonce le site de la BIU.