Parmi elles, deux sont adaptées de roman : Lambs of God (Australie), d’après le roman de Marele Day (1997, inédit en France) et Les Misérables (Royaume Uni), d’après le classique de Victor Hugo.
On retrouve aussi la romancière Anne Berest au générique de la série pour Arte et Netflix, Mytho.
Series Mania proposera également une nuit Games of Thrones avec un épisode emblématique de chacune des sept premières saisons, alors que les fans devront attendre de découvrir l'ultime saison le 14 avril. On retrouvera l’univers de Game of Thrones de George R.R. Martin, ainsi que ceux de The Handmaid’s Tale : la servante écarlate, adapté du roman de Margaret Atwood, lors de l’exposition de costumes qui leurs seront consacrés.
Librairie et bibliothèques
Series Mania est le premier festival de la série en France. L’an dernier, il a attiré 56000 spectateurs et 2000 professionnels. La librairie du village, proposée par Le Furet du Nord, aura de nouveau pignon sur rue, avec des séances de rencontres-dédicaces : Michel Bussi, auteur du roman Un avion sans elle, dont l'adaptation pour la télévision sera présentée à Lens, Michael Connelly et Delphine de Vigan, dont le prochain roman, Les gratitudes est attendu le 6 mars chez Lattès avec un tirage de 160000 exemplaires.
La Bibliothèque municipale de Lille organisera à la Médiathèque Jean-Lévy une conférence « Problèmes de société : ce qu'en disent les séries » et à la Médiathèque du Vieux Lille, débattra sur « Les Comics : de l’ombre à la lumière », en plus d'animer un atelier d’écriture oulipienne sur les séries télé.