Alors qu'il travaille à l'adaptation de son roman Trois jours et une vie (Albin Michel, 2016) pour le cinéma et de Cadres noirs (Calmann-Lévy, 2010) pour une série qui sera diffusée sur Arte, Pierre Lemaitre, Goncourt 2013, sera membre du jury présidé par Chris Brancato, entouré également de Clovis Cornillac et Maria Feldman.
Dans la compétition française, les festivaliers découvriront Aux animaux la guerre, d'après le roman de Nicolas Mathieu (Actes sud), Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2014 et prix Mystère de la critique 2015, série prévue pour France 3 et Maman a tort d'après le roman éponyme de Michel Bussi (Presses de la cité), série prévue pour France 2.
Dans la section Panorama international seront proposés Kiss Me First, série britannique créée par Bryan Elsley inspiré du premier roman de Lottie Moggach Prends ma vie (Denoël), et Liberty, série danoise d'Asger Leth adaptée du roman de Jakob Ejersbo (inédit en France).
Parmi les inédits, Séries Mania projettera les deux premiers épisodes de la deuxième saison de La Servante écarlate (The Handmaid's Tale), d'après l'œuvre de Margaret Atwood (Robert Laffont) dont le succès l'an dernier avait relancé les ventes du livre paru il y a plus de trente ans.
Enfin, le festival se clôturera avec Babylon Berlin, production allemande adaptée de la série littéraire de Volker Kitscher mettant en scène le commissaire Gereon Rath et publiée au Seuil.
Au total le festival présentera 77 nouvelles séries sélectionnées provenant de 19 pays dont 30 présentées en avant-première mondiale.