La commission Soutien au scénario, créée en 2003, réformée en 2008 avec la création de deux collèges, accompagne les jeunes auteurs comme les plus confirmés. L'aide à l’écriture permet de soutenir les scénaristes pour leur permettre de faire émerger un projet en toute indépendance et favoriser ainsi leur liberté de création. L’aide à la réécriture a pour objectif d’inciter les auteurs à s'adjoindre un coscénariste ou un consultant qui doivent permettre d’apporter un nouveau regard sur les projets et de les étayer.
L'aide à l'écriture et l'aide à la réécriture sont des subventions distinctes. Leurs conditions d'attribution sont différentes. Ces aides sont accordées par la présidente du CNC après avis de la commission que dirige désormais Delphine de Vigan.
Le prochain roman de Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie, paraîtra demain, 26 août, chez Lattès et le 4 novembre prochain chez Audiolib. L'auteure avait reçu le Prix du roman Fnac, le Prix roman France Télévisions, le Prix Renaudot des lycéens et le Prix des lectrices de Elle en 2011 pour son roman Rien ne s'oppose à la nuit (Lattès). Son roman No et moi, Prix des libraires 2009, avait été transposé au cinéma par Zabou Breitman en 2010. Elle a aussi écrit le scénario de Tu seras mon fils de Gilles Legrand et réalisé À coup sûr en 2014.