Delphine de Vigan reçoit le prix Roman France télévisions

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan reçoit le prix Roman France télévisions

Déjà couronnée par la Fnac, Delphine de Vigan confirme son succès auprès du grand public en décrochant cette récompense décernée par les téléspectateurs.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 21.01.2014 à 16h58

Le prix Roman France Télévisions a été attribué à Delphine de Vigan pour Rien ne s'oppose à la nuit (Lattès) au troisième tour par 11 voix contre 6 à Sorj Chalandon (Retour à Killybegs, Grasset, Grand prix du roman de l'Académie Française) et 3 à Brigitte Giraud (Pas d'inquiétude, Stock).

Le prix lui a été attribué “après plusieurs heures d'échanges, de discussions intenses et passionnées par 21 téléspectateurs amoureux de littérature, venus de toute la France métropolitaine et d'Outre-Mer”, selon France Télévisions. Le jury, présidé par Olivier Barrot et composé d'animateurs et journalistes du groupe, avait établi une sélection de 6 titres, avec Rouler, de Christian Oster, Cyrano, de Bessora, et Dans les Forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson.

Paru en août, Rien ne s'oppose à la nuit, de veine autobiographique plutôt que fictionnelle, dans lequel l'auteure évoque le parcours de sa mère qui, à 61 ans, mettra fin à ses jours, a été couronné le 31 août par le prix du Roman Fnac. Roman préféré des libraires parmi ceux de la rentrée littéraire (voir LH 878 du 23.9.2011), il est également toujours en lice pour le Goncourt des lycéens.

Toujours dans le peloton de tête du Top 20 des meilleures ventes toutes catégories confondues et en troisième place de la liste des romans, Rien ne s'oppose à la nuit enregistre, selon son éditeur, près de 3 000 réassorts quotidiens, ce qui porte le total des sorties à 210 000 exemplaires depuis le 17 août.

Déjà couronnée par le prix des Libraires en 2007 pour son roman No et moi (Lattès) vendu à 100 000 exemplaires en grand format, 300 000 en poche et adapté à l'écran l'an dernier par Zabou Breitman, l'auteur a ensuite publié, toujours chez Lattès, Jours sans faim, sur l'anorexie, et Les heures souterraines, dont les ventes atteignent également 100 000 exemplaires en grand format.

Les dernières
actualités