Proclamation

Haruki Murakami, Hoda Barakat... tous les lauréats du Sheikh Zayed Book Award 2025

Sheikh Zayed Book Award 2025 - Photo Sheikh Zayed Book Award 2025

Haruki Murakami, Hoda Barakat... tous les lauréats du Sheikh Zayed Book Award 2025

Parmi les huit lauréats de cette 19e édition, l’écrivaine et journaliste franco-libanaise Hoda Barakat est récompensée dans la catégorie littérature pour son roman Hind or the Most Beautiful Woman in the World (Dar Aladab) tandis qu'Haruki Murakimi est désigné personnalité culturelle de l'année. L'ensemble des vainqueurs recevront leur prix le 28 avril dans le cadre de la Foire internationale du livre d’Abu Dhabi.

Par Louise Ageorges
Créé le 08.04.2025 à 16h48

Le Sheikh Zayed Award 2025 a dévoilé la liste des lauréats dans les huit catégories qui composent le prix. Parmi les points forts du palmarès, l'écrivaine et journaliste Hoda Barakat remporte la catégorie littérature et Haruki Murakimi est désigné personnalité culturelle de l'année. 

Les auteurs et autrices recevront leur récompense lors d’une cérémonie organisée le 28 avril prochain dans le cadre de la Foire internationale du livre d’Abu Dhabi. Ils se verront remettre une médaille d’or, un certificat de mérite et une somme de 750 000 dirhams émiratis, soit 189 040 euros.

Le palmarès du Sheikh Zayed Book Award 2025

  • Catégorie Littérature : L’écrivaine et journaliste franco-libanaise Hoda Barakat pour son roman Hind or the Most Beautiful Woman in the World, publié en 2024 chez Dar Aladab. En France, l’œuvre de Hoda Barakat, qui est Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalière de l’ordre national du Mérite, est publiée aux éditions Actes Sud.
     
  • Catégorie Littérature jeunesse : L’écrivaine marocaine Latifa Labsir pour son roman The Phantom of Sabiba. Publié chez Markaz Kitab en 2024, l’ouvrage vise à favoriser une meilleure compréhension de l’autisme par les plus jeunes.
     
  • Catégorie Culture arabe dans une autre langue : L’universitaire britannique Andrew Peacock pour son ouvrage Arabic Literary Culture in Southeast Asia in the Seventeenth and Eighteenth Centuries, publié par Brill en 2024. L’essai est une étude de l'histoire et de la diffusion de la langue et de la culture arabes en Asie du Sud-Est.
     
  • Catégorie Traduction : Le traducteur italien Marco Di Branco pour Orasius de Paulus Orosius, traduit de l’arabe vers l’anglais, publié par Pisa University Press en 2024. Cette traduction anglaise est celle du Kitāb Hurūshiyūsh, la version arabe des Sept livres d’histoires contre les païens de Paulus Orosius.
     
  • Catégorie Édition de manuscrits arabes : L’Anglo-Irakien Rasheed Alkhayoun pour News of Women, publié par le King Faisal Centre for Research and Islamic Studies en 2024. Cet ouvrage est une étude d’un manuscrit attribué à Usama ibn Munqidh (1100-1188), l’un des rares textes conservés dans le domaine des akhbār al-nisā (nouvelles des femmes).
     
  • Catégorie Contribution au développement des nations : Le professeur émirati Dr Mohammed Bechari pour The Right to Strive: Perspectives on Muslim Women’s Rights (Le droit de lutter : Perspectives sur les droits des femmes musulmanes), publié par Nahdet Misr Publishing en 2024. Cet essai est une exploration érudite du droit des femmes au travail à travers le prisme de la jurisprudence islamique.
     
  • Catégorie Critique littéraire et artistique : L’universitaire marocain Dr Said Laouadi pour son ouvrage Food and Language: Cultural Excavations in Arab Heritage (Nourriture et langue : explorations culturelles dans le patrimoine arabe), publié par Afrique Orient en 2023. Cette étude académique explore la relation entre la nourriture, la parole et l’écriture à travers l’histoire culturelle arabe.
     

Organisé par le Centre de la langue arabe d’Abu Dhabi, sous les auspices du Département de la Culture et du Tourisme du pays, le Sheikh Zayed Award a également désigné Haruki Murakami personnalité culturelle de l’année « pour l’immense influence littéraire exercée par son œuvre sur le monde littéraire arabe. » L’auteur japonais recevra une dotation de 1 000 000 dirhams émiratis, soit 252 053 euros.

« Le Sheikh Zayed Book Award continue de façonner le paysage littéraire et intellectuel mondial »

Reconnu comme l’une des plus grandes distinctions mondiales consacrées à la littérature et à la culture arabes, le Sheikh Zayed Book Award récompense chaque année « des écrivains, des universitaires, des traducteurs, des pionniers de la culture et des institutions. »

La distinction investit d'ailleurs financièrement dans une aide à la traduction, accordée aux éditeurs internationaux, pour traduire de l’arabe les œuvres des lauréats et des finalistes.

Pour cette nouvelle édition, le prix a reçu plus de 4 000 candidatures provenant de 75 pays, dont cinq pour la première fois : Albanie, Bolivie, Colombie, Trinité-et-Tobago et Mali. Les lauréats quand à eux viennent de sept pays différents.

Dans le communiqué de presse, le Dr Ali bin Tamim, secrétaire général du Sheikh Zayed Book Award et président du Centre de la langue arabe d’Abu Dhabi, a déclaré à propos des lauréats :

« Le Sheikh Zayed Book Award continue de façonner le paysage littéraire et intellectuel mondial en favorisant les échanges culturels et en amplifiant l’influence du monde arabe sur la pensée internationale. Les lauréats exceptionnels de cette année illustrent l’impact stratégique du prix, qui couvre diverses disciplines et démontre comment la littérature et l’érudition transcendent les frontières pour créer un dialogue mondial partagé. »

Les dernières
actualités