TRIBUNE

Demain, chez votre libraire

Demain, chez votre libraire

Pour améliorer les délais de livraison chez les indépendants, Dominique Mazuet, de la librairie Tropiques à Paris (14e), promeut l'idée d'un Comptoir national des libraires de France.

J’achète l’article 1.5 €

avec Créé le 16.10.2014 à 13h06

"S'il y a un point qui fait consensus parmi les métiers concernés - et plus généralement les défenseurs du livre -, c'est bien l'urgence et le souci commun et prioritaire de restaurer la fréquentation des librairies. Alors... comment imaginer, comment prétendre sérieusement que l'on va y parvenir en développant les ventes par Internet, ou pire encore les ventes de téléchargement de fichiers numériques ?

L'échec prévisible (et que nous avions d'emblée annoncé à ses promoteurs) de 1001Libraires.com est un des symptômes qui attestent, parmi d'autres, l'absurdité chimérique des "solutions" inspirées de cette mystification. Nous proposons donc inversement de mettre en place un Comptoir national des libraires de France, fédérant tous ces libraires dans une structure coopérative d'intérêt public, permettant à chaque librairie indépendante de "proximité" de proposer à ses clients le service "Demain, chez son libraire" qui leur garantit d'avoir en 24 heures à la librairie un livre non disponible en magasin. Un service* qui, faute de pouvoir être offert par les libraires, détournait jusqu'à maintenant les lecteurs "pressés" vers des "marchands de livres" tels les sites de vente en ligne.

Il s'agit donc de proposer à ces catégories de lecteurs et à leurs libraires l'opportunité pratique et gratifiante d'échapper aux spectres des "pourvoyeurs dématérialisés" : lorsqu'un lecteur manifeste le besoin d'un livre, avec un degré d'urgence (ou de désinformation) qui l'amène à se tourner vers Amazon (ou ses succédanés), il pourra désormais venir chercher son livre, le lendemain, chez un libraire.

Les multiples avantages et finalités d'un tel projet convergent vers un accès aux livres plus facile et de meilleure qualité, en proposant sur tout le territoire une "nouvelle offre" commerciale répondant de manière "offensive", économiquement et techniquement rationnelle, à la prédation opérée par les géants de l'Internet. Ce Comptoir national s'inscrit dans un programme plus vaste (avec notamment une refonte des marchés publics des bibliothèques) de "réensemencement" livresque du territoire, favorisant le développement et l'implantation de librairies et du lien social et culturel qu'elles portent (et les emplois induits), partout en France.

* Voir le document détaillant ce projet (disponible sur demande), déjà transmis au Centre national du livre, au ministère de la Culture, au Syndicat de la librairie française et à l'Adelc, et mon livre Correspondance avec la classe dirigeante sur la destruction du livre et de ses métiers aux éditions Delga.

16.10 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités