Afin de reconnaître la représentation des genres et l’inclusion des minorités, "hypersexualisation" et "transphobie" enrichissent le dictionnaire. L’"hypersexualisation" se dit d’une représentation "excessive de la sexualité" ou "très sexualisée" de quelqu’un, quand la "transphobie" définit une "attitude d’hostilité et de discrimination envers les personnes transexuelles ou transgenres".
L'ouvrage reconnaît également les "millenials" — toute "personne devenue adulte aux alentours de l'an 2000" — qui ont pris l'habitude de "scroller", c'est-à-dire de "faire défiler des contenus sur leurs écrans".
En Belgique, les étudiants pourront désormais se dire "en bloque" au moment de réviser leurs examens. Au Canada, ils pourront aller chercher des beignets dans une "beignerie" pour se motiver et l’accompagner d’un "latte", un café avec une mousse de lait chaud. Les succès pourront enfin être fêtés avec du Prosecco, un vin blanc effervescent italien.
Disponible en librairie le 16 mai, le Petit Robert 2020 se dote d'une couverture signée par Riad Sattouf, notamment auteur des quatre volumes de L'arabe du futur édités chez Allary et remarqué pour mettre au centre de son œuvre "l'usage que font les jeunes de la langue française", a souligné le linguiste Alain Rey.