Dernières semaines pour L'Ile lettrée

la librairie du boulevard Magenta © DR

Dernières semaines pour L'Ile lettrée

La librairie n'est pas parvenue à surmonter ses difficultés économiques. Une liquidatrice judiciaire a été nommée.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'Ile lettrée vit ses derniers moments. La librairie généraliste du boulevard Magenta (Paris 10e), près de la gare du Nord, n'est pas parvenue à trouver d'accord avec certains de ses fournisseurs et succombe à ses difficultés économiques.

Une liquidatrice judiciaire a été nommée, qui devrait fixer prochainement la date effective de fermeture. Le bail est à céder.

Résignée, Samia Benramdane, qui avait fondé en 1999 la librairie, regrette “une triste fin sur un fond de crise. Mais ce n'était plus possible dans ces conditions. Le climat est trop morose et les librairies sont désertes”.

L'Ile lettrée avait déjà échappé à un premier dépôt de bilan en 2005. Mais les travaux sur le boulevard, un dégât des eaux en 2009 et des ventes trop faibles depuis fin 2010 n'ont pas permis de relever la situation et d'éponger la dette initiale. Depuis 2007, le chiffre d'affaires n'a cessé de s'éroder, pour tomber au 31 mars 2010 à 195 000 euros.

Pour autant, la libraire n'avait pas baissé les bras. En début d'année, elle avait lancé des initiatives tous azimuts pour sauver son magasin, dont une ouverture du capital à ses clients, qui lui avait permis de récolter 35 000 euros. Un montant toutefois insuffisant pour remonter la pente.
15.04 2015

Les dernières
actualités