Cyclo-biblio

Des bibliothécaires à vélo pour faire avancer leur métier

Des cyclothécaires au Havre, en 2019, lors de l’édition Le Havre-Paris. - Photo DR

Des bibliothécaires à vélo pour faire avancer leur métier

Le 28 mai, cinquante « cyclothécaires » de toute la France (et même de l'étranger) partent de Nancy pour rallier Metz. Un périple pour visiter d’autres bibliothèques municipales ou universitaires et promouvoir leur métier auprès des habitants et des élus.

Par Fanny Guyomard ,
Créé le 10.05.2022 à 10h15

Cinquante bibliothécaires à vélo, certains venant d’Espagne, de Suède, du Danemark et de Lettonie. C’est le drôle de peloton que les habitants de Lorraine et du Luxembourg vont voir débarquer du 28 mai au 2 juin. Pour la septième année, le tour cyclo-biblio s’adonne à six jours de pédalage pour rencontrer des collègues et promouvoir les bibliothèques auprès des élus, des médias et du public. Il s’agit, sur 360 kilomètres, de « démontrer le rôle social des bibliothèques, au carrefour de la culture et des loisirs, espace de découverte et lieu de vie », résument-ils.

C’est aussi l’occasion pour ces sportifs littéraires de visiter des dizaines de bibliothèques municipales et universitaires des villes traversées : la médiathèque Manufacture de Nancy (qui rénove une partie de ses espaces), la dynamique Filoche à Chaligny, l’historique bibliothèque bénédictine Saint-Mihiel, l’Æncre en construction à Verdun, le nouveau centre culturel l’Arche à Villerupt, le beau tiers-lieu « Puzzle » à Thionville, en passant par le luxembourgeois Learning Centre à Esch-Belval… Pour une arrivée à la bibliothèque Universitaire du Saulcy, à Metz, le 1er juin. Pile à temps pour le Congrès de l’ABF qui débute le lendemain.


 

Les dernières
actualités