Les bibliothèques sont-elles indispensables ? Voilà le large thème sur lequel l’Association des bibliothécaires de France (ABF) va se pencher cette année, lors de son 67e congrès qui se déroulera à Metz du 2 au 4 juin.
Débats sur le bilan des “fermetures en masse des bibliothèques britanniques”, une autre sur l’implication des bibliothécaires dans le parcours professionnel des usagers – “de la réussite scolaire à l’emploi”, la question de “l’indispensable diversité des profils”, la place des bibliothèques dans l’industrie du livre... Et entre autres : une soirée dégustation vin et des visites gratuites et guidées du Frac, de la ville de Metz, de la médiathèque-centre social L’Agora ou encore du Learning Center de l’Université luxembourgeoise de Belval.
Y participer gratuitement
Les inscriptions se font en ligne sur cette page. Les adhérents de l’Association, de catégorie C et qui n’ont jamais participé à un congrès de l’ABF, peuvent demander à leur groupe régional une bourse qui leur offre les frais d’inscription (à partir de 100 euros). Les frais de transport et d’hébergement peuvent également être pris en charge. En retour, ils devront rédiger un compte-rendu des séances.