De multiples sources proposent des estimations de ventes différentes les unes des autres, trop de classements de meilleures ventes sont publiés : "Mon livre est n° 1 sur la liste A, mais absent de la liste B, en revanche je suis aussi n° 3 sur la liste C." "Oui, mais c'est la liste B la plus fiable !"... Dialogues fréquents, trop fréquents. A quelle liste se vouer ? Qui croire ? Qui détient la vérité ? Nous sommes encore aux temps anciens où tout le monde - lecteurs, auteurs - est perdu et de ce fait, parfois, mécontent. Il faudra bien un jour que des réponses claires soient apportées à cette floraison de listes des meilleures ventes ! Car ce manque de précision, de clarté, nourrit la suspicion d'une relation peu transparente aux auteurs qui peuvent, par ailleurs, consulter des données réactualisées en permanence sur les principaux sites de e-librairies.
Heureusement, nous pouvons mettre au point des outils pour remédier à cette situation et continuer de consolider, privilégier la relation aux auteurs. Nous avons tous accès, si nous le souhaitons, à notre compte bancaire 24 h/24 h. Pourquoi les auteurs ne pourraient-ils pas en faire autant avec leurs chiffres ? Chez Kero, nous avons fait le choix de communiquer tous les chiffres, non pas une fois par an, mais tous les jours. Mieux, de permettre aux auteurs d'avoir accès directement, via un espace dédié et sécurisé sur notre site Internet, à leurs chiffres : tirage, mise en place, cessions mais aussi mouvements de stocks ; et bientôt chiffres de ventes.
Nous expérimentons ce service depuis la création de notre maison en mai dernier, et ce service d'information continu fonctionne bien. Personne n'est obligé de consulter son compte auteur, mais le rendre possible est important, c'est aussi un des devoirs de l'éditeur vis-à-vis de son auteur.
Cette pratique devrait certainement s'étendre : Random House le met en place aux USA et bientôt en Europe. Est-ce de la transparence ou tout simplement les bases d'un nouveau contrat de confiance ?