Bibliothèques

Plus de 330 professionnels de la documentation et de l'information ont participé aux Journées annuelles de l'Abes (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur) qui se sont déroulées les 23 et 24 mai à Montpellier. La participation a été en retrait par rapport à l'édition de 2017, qui avait rassemblé environ 450 congressistes, en raison des grèves de la Sncf qui ont dissuadé une partie du public habituel.

La première journée a été dominée par la présentation du nouveau projet d'établissement de l'Abes pour la période 2018-2022, suivie d'une table ronde. Intitulé "Ensemble, avec nos réseaux, réinventons le service public de la donnée", le nouveau projet d'établissement est ouvert en ligne aux commentaires jusqu'au 12 juin. Il doit permettre à l'Abes de renforcer son rôle dans l'élaboration et la mise à disposition de métadonnées documentaires de qualité au service des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le renforcement des démarches de co-construction entre l'Abes et les établissements documentaires adhérents de son réseau, afin que chacun puisse faire bénéficier les autres de son expertise et de ses expérimentations, fait aussi partie des axes forts du nouveau projet d'établissement.

Cette volonté de renforcer la dimension participative s'est illustrée pendant les Journées 2018 avec, notamment, un nouveau rendez-vous intitulé "Les démo des réseaux" au cours duquel des représentants de plusieurs établissements ont partagé leurs expériences sur des sujets tels que "améliorer le signalement dans les outils de découverte", ou "découvrir des services éditoriaux innovants à destination des chercheurs".

Neuf sites pilotes

Les Journées de l'Abes ont également été l'occasion pour deux établissements, le service de coopération documentaire de l'université de Bordeaux et la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie, d'exposer leur expérience dans la mise en place du Sytème de gestion de bibliothèque mutualisé (SGBM).

Ces deux établissements font partie des neuf sites pilotes dans lesquels le SGBM, coordonné par l'Abes, a été testé. Sandrine Berthier, du service de coopération documentaire de l'université de Bordeaux, a souligné l'importance de constituer une équipe bien structurée pour mener le travail de réinformatisation, et d'informer régulièrement l'ensemble des personnels afin de les associer à la démarche. Elle a également insisté sur l'importance de la phase préparatoire au basculement des notices bibliographiques dans le nouveau système. Elhadi Djebbari, de la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie, a confirmé la complexité de l'opération tout en rappelant que les objectifs ayant conduit à choisir le SGBM était la volonté de réduire les coûts et de se doter d'un outil à la hauteur du projet de transformation en learning center de la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie. Le déploiement du SGBM aura lieu progressivement jusqu'en 2021 pour les 46 établissements ayant souscrits à cette offre.

Les dernières
actualités