Il était directeur adjoint du Grand équipement documentaire Campus Condorcet (Paris-Aubervilliers), le voilà désormais directeur de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), dont le rôle est de mettre à la disposition des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche des outils et des services pour aider notamment les bibliothèques de recherche à acquérir des ressources documentaires électroniques, ou à archiver les thèses de doctorat. Nicolas Morin a pris la suite ce 9 octobre de David Aymonin, qui a assuré deux mandats de trois ans chacun.
Lorraine, Angers, Toulouse, Martinique...
Formé en histoire et à l’Ecole nationale supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (promo 1999-2001), Nicolas Morin fait ses premiers pas sur le site web de la bibliothèque de l’Université de Lorraine, avant de prendre la tête des bibliothèques numériques de l’université d’Angers.
Il retrouve sept ans après l’Enssib, cette fois en tant que professeur, dans le domaine de l’informatique. Une courte expérience de dix mois, pour se consacrer ensuite à la création de BibLibre, qui cherche à déployer des logiciels sous licence libre dans les bibliothèques.
Conservateur général des bibliothèques
Deux ans après, nouveau poste à la bibliothèque universitaire de Toulouse, toujours à l’informatique. Et les deux années suivantes, il est consultant freelance pour la Bibliothèque de L'École polytechnique fédérale de Lausanne, en développant en parallèle des applications mobiles en lien avec le livre.
De 2014 à 2017, il s’attèle au système informatique de la bibliothèque universitaire des Antilles, en Martinique, avant de rejoindre le Campus Condorcet, puis en 2022 le grade de conservateur général des bibliothèques et la tête de l’Abes. Un poste attribué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, pour une durée de trois ans renouvelable.