Des livres pour les 60 ans de la République populaire de Chine

Mao Zedong en 1949

Des livres pour les 60 ans de la République populaire de Chine

Des nouveautés reviennent sur Mao, son pays et la Révolution culturelle.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le 60e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine par Mao Zedong, le 1er octobre, a suscité plusieurs nouvelles parutions.

Au Rouergue, Guy Gallice et Claude Hudelot ont compilé des images et des oeuvres de propagande dans le beau livre Le Mao. Dans le même style, Taschen sort ce mois-ci Chinese Propaganda Posters en version multilingue, qui complète un ouvrage plus ancien de référence, China Portrait of a Country.

L'éditeur belge Lionel Pire publie de son côté les écrits militaires de Mao Zedong dans Mao, stratège révolutionnaire : 1949-2009. Larousse a lancé Le singe et le tigre : Mao, un destin chinois, d'Alain Roux, un portrait complexe du dictateur.

La révolution culturelle, survenue en 1966, avait déjà donné lieu au printemps dernier à l'édition ou la réédition de livres comme Les massacres de la révolution culturelle (Gallimard), Une plume dans la tempête d'Emily Wu (Presse de la cité) ou encore Les habits neufs du président Mao de Simon Leys (Ivrea).

Enfin, Gallimard vient de publier La dernière révolution de Mao : histoire de la Révolution culturelle, de Roderick MacFarquhar.

Les dernières
actualités