Montréal

Des premiers chapitres de livres numériques offerts dans le bus

Des premiers chapitres de livres numériques offerts dans le bus

L’opération «Lire vous transporte» propose le téléchargement gratuit du premier chapitre d’une quarantaine de livres, à l’aide d’un code apposé sur des autobus et abribus.

avec Créé le 15.04.2015 à 21h00

La ville de Montréal (Québec) a annoncé le 22 octobre dans un communiqué le lancement de l’opération «Lire vous transporte». Ce projet pilote de trois mois offre aux lecteurs la possibilité de télécharger sur smartphones, tablettes ou liseuses le premier chapitre de livres numériques avec un code QR ou un URL apposés sur des autobus et abribus.

Ce projet a été lancé par les bibliothèques de la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal et l’Association des libraires du Québec. La directrice générale de cette association, Katherine Fafard, a affirmé que ce projet illustrait «la volonté des libraires indépendants de partager et de faire découvrir des livres et des auteurs d’ici, tout en encourageant l’utilisation d’outils technologiques pour compléter l’usage classique des livres».
 
Cette opération cherche surtout à inciter les lecteurs à se rendre dans les librairies et les bibliothèques. Car pour continuer la lecture du livre au-delà du premier chapitre, le lecteur est invité à emprunter le livre (en version papier ou numérique) dans l’une des 45 bibliothèques de la ville (aux conditions de prêt habituelles), ou à l’acheter sur le portail des librairies indépendantes du Québec, www.ruedeslibraires.com, partenaire de l’opération. Une fonction a même été prévue pour géolocaliser la bibliothèque ou la librairie la plus proche.
 
La quarantaine de livres d’expression française proposés sont classés en cinq catégories: jeunesse et aventure; enquêtes; romans historiques; évasion, cuisine et voyages; romans d’amour. L’opération se déroule jusqu’au 20 janvier, dans 125 bus et 50 abribus.

Les dernières
actualités